Carte d’identité et passeports : anticipez !

 
 
Carte d’identité et passeports : anticipez !

Vous pouvez pour cela entamer le renouvellement de vos titres d’identité et prendre rendez-vous en mairie à compter de 6 mois avant la date d'expiration qui figure sur votre titre, particulièrement si vous vous trouvez dans les cas suivants :

  • vous prévoyez de partir en voyage prochainement
  • l’un de vos enfants doit partir en voyage scolaire
  • vous êtes étudiant ou vous passez un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Vous serez ainsi certain d'avoir votre titre à jour lorsque vous en aurez besoin !

La pré-demande en ligne accélère considérablement le temps de recueil de votre dossier en mairie.

Même si cette formalité n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle facilite la procédure de délivrance de votre titre. Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : il est possible de se rendre dans n'importe quelle mairie équipée d'une station d'enregistrement .

Prenez rendez-vous sur rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

Attention cependant ! La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne dispense pas de se déplacer personnellement pour déposer la demande en mairie au moment de votre rendez-vous pour l’enregistrement de votre demande. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.

Toutes les infos complémentaires sur les rubriques carte nationale d’identité et passeport .

Passeport temporaire

Un passeport temporaire ne peut être délivré qu’à "titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d’urgence dûment justifiée" (décret 2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports, article 17-1). Il n’est donc délivré par la préfecture que dans des cas précis et sur présentation de justificatifs :

  • soit pour un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires (catastrophe naturelle, conflit, …) ou médicales (maladie grave) ou en raison du décès d'un membre de la famille (ascendant ou descendant direct) ;
  • soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu et ne pouvant pas être différé, et dont le caractère d’urgence est justifié et avéré).

Il est rappelé qu’il appartient aux employeurs, en particulier ceux ayant une activité courante à l’internationale, de s’assurer que leurs employés disposent d’un titre de voyage en cours de validité.

Par ailleurs, les personnes qui seraient conduites à formaliser cette demande sont invitées à s’informer au préalable sur l’acceptation ou non de ce type de document de voyage par le pays de destination.