Jardin

Jardiner plus nature

 
 

État, collectivités locales et établissements publics

La loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit à l’État, aux collectivités locales et aux établissements publics l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les espaces verts, les forêts, les promenades ouvertes au public et les voiries (sauf les zones spécifiques où l’interdiction ne peut être envisagée pour des raisons de sécurité). Les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique restent autorisés.

Chaque jour, les usagers et les professionnels en charge de l’entretien des espaces verts, des routes, des voiries sont en contact direct ou indirect avec les pesticides. L’utilisation des pesticides en ville atteint également les populations au plus près, notamment les enfants, particulièrement sensibles à la toxicité des produits phytosanitaires.

Les risques d’exposition ponctuelle ou prolongée peuvent provoquer des intoxications aiguës ou chroniques, variables selon le profil toxicologique du produit utilisé et selon la nature des expositions et de leur intensité.

Enfin, l’utilisation de pesticides professionnels dans les espaces verts ou sur les voiries, peut constituer une source importante de contamination des eaux.

Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP), du 20 au 30 mars !

semaine pour les alternatives aux pesticides

Pendant les 10 premiers jours du printemps, qui symbolisent le retour des épandages de pesticides dans les champs, des centaines d'événements ont lieu partout en France, mais aussi à l'étranger, avec trois objectifs :

  1. INFORMER les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète
  2. PROMOUVOIR des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement
  3. FÉDÉRER un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large

Le thème de l'édition 2022 est One health : une seule santé pour nos territoires : www.semaine-sans-pesticides.fr