Le 21 mars est la journée internationale des forêts (JIF)

 
 
Journée internationale des forêts

Suite à l’année Internationale des forêts en 2011, l’organisation des nations unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 mars a donc été proclamé journée internationale des forêts.

Partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts. 

En France, c'est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts. En effet, elles rendent de nombreux services, tant pour l’environnement, l’économie ou la société ce qui en fait une ressource essentielle pour le développement durable.

Ce programme est composé de deux volets d’action :

  • Un volet événementiel pour célébrer la journée internationale des forêts, proclamée le 21 mars, grâce à de nombreuses activités grand public organisées toute la semaine autour de cette date. 
  • Un volet pédagogique appelé "La forêt s’invite à l’école", pour les publics scolaires et périscolaires qui se déroule de la rentrée jusqu’aux vacances d’été

Du 18 au 26 mars 2023, des centaines d’activités auront lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs. 

Collectivités, associations, établissements publics, professionnels de la filière forêt-bois, propriétaires forestiers ou particuliers, vous pouvez participer à la Journée internationale des forêts en organisant une ou plusieurs activités ou en participant à celles organisées près de chez vous.

Toutes les activités près de chez vous sur www.journee-internationale-des-forets.fr