Protéger le pouvoir d'achat des Français

 
 
Contre la hausse des prix, l’État agit !

Contre la hausse des prix, l’État agit !

Depuis des mois, sous l’effet de la reprise économique mondiale après la période de ralentissement due au Covid-19, puis de la guerre en Ukraine, les prix montent et pèsent sur le quotidien des Français.

C’est pour continuer à protéger efficacement les Français que le Gouvernement a élaboré un paquet législatif sur le pouvoir d’achat, définitivement adopté par le Parlement le 4 août 2022.

A l'école ou pour les étudiants

Étudiants Boursiers Rentrée

Le repas à 1 euro pour les étudiants précaires (étudiants boursiers ou bénéficiaires de l’aide annuelle des CROUSCentre régional des oeuvres universitaires et scolaires), mis en place depuis 2020, est maintenu pour l’année universitaire 2022-2023.

Dès cette rentrée, les bourses étudiantes sur critères sociaux seront revalorisées à hauteur de 4%, cette mesure bénéficiera à 750 000 étudiants.

L’aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros sera versée à compter du 15 septembre aux foyers allocataires de minima sociaux comme le RSARevenu de solidarité active, l'allocation aux adultes handicapés ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées, d’aides au logement et aux étudiants précaires (étudiants boursiers ou bénéficiaires de l’aide annuelle des CROUSCentre régional des oeuvres universitaires et scolaires), auxquels s’ajoutent 50 euros supplémentaires par enfant à charge.

Voir également :

A la maison

Logements classés F et G APL Redevance audiovisuelle
Lutter contre les taudis énergétiques par le gel des loyers, c’est inciter à la rénovation des logements.

Lutter contre les taudis énergétiques par le gel des loyers, c’est inciter à la rénovation des logements.

APL revalorisé

Bénéficiaire de l'APL, le montant de votre aide personnalisée au logement est revalorisé de 3.5% cette année.

La redevance audiovisuelle est supprimée pour 27 millions de foyers pour protéger le pouvoir d'achat des Français.

La redevance audiovisuelle est supprimée pour 27 millions de foyers pour protéger le pouvoir d'achat des Français.

Voir également :

Énergies

Électricité Gaz Carburants

Plafonnement des hausses des factures d'électricité à 4% en 2022

Le maintien du bouclier tarifaire gaz et du plafonnement à 4% de l'électricité jusqu’à la fin de l’année : ils ont déjà permis d’éviter une augmentation de 50% des prix du gaz et de 35% de l’électricité.

Gel du prix du gaz pour tous les français en 2022

La hausse des prix de l'électricité et du gaz limitée à 15% en 2023

 

Voir également :

En entreprise

Faites bénéficier de la prime partage de la valeur à vos salariés jusqu'à 6000€ par an, exonérés de cotisations salariales et patronales pour l'entreprise

Contre la hausse des prix, l’Etat agit : D’ici le 31 décembre, tout salarié pourra débloquer sa participation ou son intéressement salarial sans être imposé.

Les indépendants bénéficient d’une baisse des cotisations sociales d’environ 500€ par an pour un revenu au SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance.

A partir du 1er octobre 2022, les entreprises de 20 à 249 salariés bénéficieront d’une réduction de cotisations patronales, au titre des heures supplémentaires.

   

Fonctionnaires, revalorisation de votre salaire

Afin de protéger le pouvoir d’achat de l’ensemble des agents de la fonction publique, le point d’indice a été revalorisé de 3,5 % au 1er juillet 2022. Une augmentation historique, la plus forte depuis 1985. Tous les agents publics, fonctionnaires comme contractuels, relevant de la fonction publique d’État, de fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, sont concernés.

aide soignant

gardien de la paix

infirmier

professeur


Dossier complet sur www.gouvernement.fr/les-priorites/pouvoir-d-achat