Seniors... et si on prenait le volant !

 
 
Seniors... et si on prenait le volant !

Vous êtes un conducteur senior de plus de 75 ans, bénéficiez pendant une heure d'un audit de conduite dispensé par un inspecteur du permis de conduire avec votre propre véhicule.

En 2019, en France, 16 % des personnes tuées dans un accident de la route étaient des seniors de plus de 75 ans, alors qu’ils ne représentent que 9,5 % de la population nationale.

En 2020, en Haute-Savoie, 13 % des tués sur la route (19 % en 2019) sont des seniors de + de 75 ans alors qu'ils ne représentent que 8 % de la population haute-savoyarde.

Depuis que nos seniors ont passé leur permis de conduire, les règles ont changé : évolution du Code de la route (dont nous fêterons le 100ème anniversaire en mai prochain), des comportements des nouveaux usagers (EPDM), des équipements des véhicules, des infrastructures…

Aussi, afin de leur permettre de faire le point sur leur conduite, la coordination sécurité routière en partenariat avec la cellule éducation routière de la DDT organise des audits de conduite - individuels des seniors - avec leur propre véhicule – animés par les inspecteurs du permis de conduire (IPCSR).

Déjà 14 seniors sensibilisés !

Comment se déroule l’audit de conduite (1h) ?

  • 5 minutes : Prise de contact (vérification du permis de conduire), présentation de l’audit et vérification du véhicule (carte grise, assurance, contrôle technique), état extérieur du véhicule
  • 15 minutes : Conduite 1ʳᵉ phase (sur les trajets effectués usuellement par le conducteur) et évaluation à partir de la grille d’évaluation
  • 10 minutes : Débriefing du conducteur par l’inspecteur (les erreurs commises, les points à améliorer...)
  • 20 minutes : Conduite 2ᵉ phase avec la mise en pratique des conseils dispensés et évaluation à partir de la grille d’évaluation
  • 10 minutes : Débriefing 2ᵉ phase

Comment participer à cet audit ?

Inscrivez-vous via le formulaire en ligne : https://forms.gle/61kucPtH1fB5z1Vp7