Équipements hivernaux obligatoires en Haute-Savoie

 
 
Équipements hivernaux obligatoires

Consultez le baromètre sécurité routière départemental de septembre 2022 et le bilan de l’accidentalité en Haute-Savoie en 2021

La saison hivernale arrive : depuis le 1er novembre, les équipements hivernaux sont de nouveau obligatoires en Haute-Savoie, n’oubliez pas d’équiper votre véhicule !

Avec l’arrivée de l’hiver, les conditions climatiques de ces derniers jours vont changer : la neige et le verglas vont s’inviter fréquemment sur nos routes. Aussi, afin d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers et de limiter le blocage des routes, surtout en cas de chutes de neige et de verglas, il est désormais obligatoire de doter votre véhicule d’équipements hivernaux spéciaux pour pouvoir circuler sur l’ensemble des réseaux routiers en Haute-Savoie du 1er novembre au 31 mars prochain. Ainsi, durant cette période, votre véhicule devra soit disposer de chaînes ou de chaussettes, soit être équipé de 4 pneus hiver.

L’obligation d’équipements concerne les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant sur l’ensemble du département. Elle ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Pour tout connaître des dispositions en vigueur, vous pouvez consulter l’infographie ci-dessous et vous référer à l 'arrêté n°DDT-2021-1275 du 30 septembre 2021 .

Aux entrées et aux sorties de la zone du Massif concernée par l’obligation, une signalisation spécifique a été implantée par les gestionnaires de routes (société d’autoroute, Conseil départemental, communes) pour informer les usagers. De même, des rappels sont implantés aux limites administratives du département en cas de continuité de la zone avec un département voisin. Un panonceau rappelle également la période d’obligation.