Opération Col Cool

 
 
Opération Col Cool

Dimanche 3 juillet, au col des Aravis à La Clusaz, la coordination sécurité routière, en partenariat avec les militaires de l’escadron départemental de sécurité routière de la Haute-Savoie (EDSR74) et du club "Cyclo de la vallée de Thônes", a organisé une journée de sensibilisation à destination des motards et des cyclistes en présence d’Animya N’Tchandy, directrice de cabinet, cheffe de projet sécurité routière.

Consultez le baromètre sécurité routière départemental de mai 2022

En effet, en 2021, malgré une baisse de la mortalité routière dans notre département (29 morts) les nombres de cyclistes et de motards décédés ont continué à augmenter : +40% pour les cyclistes, +33% pour les motards.

De plus, près de 70% à 75% de leurs décès ont été recensés durant la période estivale, de juin à septembre (5 cyclistes sur les 7 décédés, et 6 motards sur les 8 décédés).

Aussi, il est important de rappeler, en ce début d’été,le respect du code de la route, l’importance des équipements de protection individuelle, qu’ils soient obligatoires ou non, les règles de bonne conduite, notamment sur nos routes de montagne, l’appropriation de la trajectoire de sécurité pour les deux roues et surtout les règles du partage de la route, que l’on soit piéton, cycliste, motard ou automobiliste. Respecter les règles, c’est se respecter soi, c’est respecter les autres.

Plusieurs ateliers étaient proposés :

Pour les motards, deux ateliers étaient animés par l’EDSR 74 : un atelier de présentation de la trajectoire de sécurité, et un autre sur l’importance du port d’un airbag, équipement non obligatoire mais qui permet d’éviter prés de 75% des blessures lors d’un accident.

Pour les cyclistes, un quiz "la route se partage" permettait des échanges fructueux avec les membres du club les Cyclo de la vallée de Thônes (CDCT74).

Un atelier de sensibilisation pour lutter contre l’alcool au volant était également proposé à l’ensemble des usagers.

A l’issue de cette journée, plusieurs tirages au sort ont été effectués permettant la dotation d’un gilet airbag autonome Ixon avec 1 an d'abonnement In&Motion et de deux maillots "cycliste" La route se partage.

Plus de 200 usagers ont profité de cette opération, dont 109 motards et 67 cyclistes.

Voir également