Sécurité routière

 
Sécurité routière : vivre, ensemble
 

A lire dans cette rubrique

  • Monsieur Moto
    Christophe Gobillot a été nommé Monsieur Moto pour le département de la Haute-Savoie. Ses motivations et ses missions à travers 2 questions.
  • Regarde la route, pas ton smartphone !
    1 français sur 2 déclare utiliser son téléphone en conduisant, et un accident corporel sur 10 est lié à l'utilisation du téléphone portable. En effet, téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d'accidents, envoyer un SMS par 23
  • Seniors... et si on prenait le volant !
    Vous êtes un conducteur senior de plus de 75 ans, bénéficiez pendant une heure d'un audit de conduite dispensé par un inspecteur du permis de conduire avec votre propre véhicule.
  • Seniors, à pied, au guidon, ou au volant, faisons le point !
    Dans les centres de vaccination Covid19 d'Annecy, de Sallanches et de Saint-Jean d'Aulps, 9000 brochures "Seniors, à pied, au guidon ou au volant, faisons le point" sont remises aux seniors pour les sensibiliser aux risques routiers (...)
  • Danger de la route : lancement d'un concours pour les maternelles, écoliers et collégiens
    La coordination sécurité routière et la DSDEN de la Haute-Savoie lancent un concours pour les maternelles, écoliers et collégiens afin de les sensibiliser aux dangers de la route. Inscriptions ➡️ 30/04/21
    Le baromètre de mars 2021 est en ligne.
  • Journées de la sécurité routière au travail
    36 % des tués sur les routes de Haute-Savoie le sont lors d’un déplacement professionnel, que ce soit lors d’une mission ou d’un trajet domicile-travail. J’adopte et je partage les bons réflexes ! Le baromètre départemental de mars est en ligne.
  • Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards
    Les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les autres usagers, doivent appliquer les règles du code de la route qui garantissent leur sécurité et celle des autres.
  • Distracteurs de conduite
    Actuellement, plus de 24 millions de Français ont un smartphone, et ils sont près d’un tiers à l’utiliser en conduisant. Ce chiffre est à multiplier par deux lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans.
  • Mesures en vigueur
    Lutte contre l'utilisation du téléphone et de l'alcoolémie au volant, meilleure protection des piétons, simplification de l'accès à la conduite supervisée... Ces mesures sont entrées en vigueur le 22 mai 2020.
  • Opération nez rouge
    Le 10 décembre 2019, Francis Charpentier, directeur départemental des territoires, et César Glarey, président de "Opération Nez Rouge", ont renouvelé leur convention de partenariat pour la nuit du 31 décembre.
 

Contact DDT

Service transition énergétique et mobilités (STEM)

Cellule sécurité routière

Observatoire sécurité routière

04 50 33 78 28
ddt-odsr@haute-savoie.gouv.fr

Coordination sécurité routière

04 50 33 77 63
ddt-securite-routiere@haute-savoie.gouv.fr

Pour en savoir plus

www.securite-routiere.gouv.fr

www.onisr.securite-routiere.gouv.fr

www.bison-fute.gouv.fr