Sécurité routière

 
Sécurité routière : vivre, ensemble
 

A lire dans cette rubrique

  • La sécurité routière s’expose au centre de vaccination de la Roche-sur-Foron
    Depuis le 14 juin 2021, le centre vaccination de la Roche-sur-Foron accueille l'exposition "Sécurité routière". Déjà plus de 35 000 vaccinés ont ainsi pu être sensibilisés à une route plus sûre. Le baromètre SR de mai est en ligne
  • Motards, roulez en toute sécurité
    La FFMC74, en partenariat avec la FFMC nationale, a organisé un relais calmos sur la route des Alpes dans le cadre du PDASR.
    Le baromètre départemental sécurité routière de mai est en ligne.
  • Ethylotests
    Ce 1er juillet 2021, les établissements de boissons alcoolisées à emporter devront proposer à la vente des éthylotests. Cette obligation concerne également les sites de vente en ligne de boissons alcoolisées.
  • Seniors, à pied, au guidon, ou au volant, faisons le point !
    Dans les centres de vaccination Covid19 d'Annecy, de Sallanches et de Saint-Jean d'Aulps, 9000 brochures "Seniors, à pied, au guidon ou au volant, faisons le point" sont remises aux seniors pour les sensibiliser aux risques routiers (...)
  • Seniors... et si on prenait le volant !
    Vous êtes un conducteur senior de plus de 75 ans, bénéficiez pendant une heure d'un audit de conduite dispensé par un inspecteur du permis de conduire avec votre propre véhicule.
  • Visibilité
    Le risque d’avoir un accident mortel à la tombée du jour est 7 fois supérieure au risque diurne. La nuit, la visibilité est limitée, alors avant de partir vérifier vos équipements (obligatoires ou non) et utilisez-les !
  • Journées trajectoires
    L'association MAT, en partenariat avec l’EDSR 74, le conseil départemental et la coordination sécurité routière, organise 4 journées "trajectoires" à destination des motards du département.
  • L'hiver est là ! 10 conseils pour adapter sa conduite routière
    N'hésitez pas à vous équiper de 4 pneus hiver et de suivre les 10 conseils pour adapter votre conduite routière à la situation hivernale. Le baromètre sécurité routière d'octobre 2020 est en ligne.
  • Opération nez rouge
    Le 10 décembre 2019, Francis Charpentier, directeur départemental des territoires, et César Glarey, président de "Opération Nez Rouge", ont renouvelé leur convention de partenariat pour la nuit du 31 décembre.
  • Distracteurs de conduite
    Actuellement, plus de 24 millions de Français ont un smartphone, et ils sont près d’un tiers à l’utiliser en conduisant. Ce chiffre est à multiplier par deux lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans.
 

Contact DDT

Service transition énergétique et mobilités (STEM)

Cellule sécurité routière

Observatoire sécurité routière

04 50 33 78 28
ddt-odsr@haute-savoie.gouv.fr

Coordination sécurité routière

04 50 33 77 63
ddt-securite-routiere@haute-savoie.gouv.fr

Pour en savoir plus

www.securite-routiere.gouv.fr

www.onisr.securite-routiere.gouv.fr

www.bison-fute.gouv.fr