Adoptons les bonnes pratiques, pas le moustique !

 
 
Moustique tigre

Aedes albopictus, dit "moustique tigre", est originaire d’Asie du Sud-Est et pique principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule :

  • Il est tout petit : environ 5mm, soit plus petit que le globe terrestre de la pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises.
  • Il a des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes.
  • Il vit et pique le jour.
  • Sa piqûre est douloureuse.

En Haute-Savoie

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement, dans 10 des 12 départements de la région (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie et récemment le Cantal). Seuls les départements de l’Allier et de la Haute-Loire restent peu impactés avec des détections ponctuelles de présence : une vigilance est toutefois nécessaire.
Chaque année, pour limiter son implantation et prévenir le risque d’importation des virus dont il peut être le vecteur , l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes met en place une surveillance renforcée mais c’est surtout avec la participation des partenaires et des citoyens que la lutte est la plus efficace alors adoptons les bonnes pratiques, pas le moustique !

Se protéger du moustique tigre, c'est l'affaire de tous et de chacun !

La lutte contre le moustique se fait principalement dans votre jardin. Le moustique tigre vit dans un périmètre de 150 mètres autour des gites larvaires. Ainsi un moustique tigre qui pique une personne est majoritairement né dans la propriété de cette personne ou dans son voisinage.

Il revient donc à chacun d’agir, en adoptant un comportement de gestes simples et peu contraignants. Chacun doit participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible. 

Quand vous êtes chez vous, prenez le temps d’observer les insectes qui s’y trouvent en essayant de détecter les moustiques tigres, et mettez en œuvre les moyens permettant de limiter leur prolifération : videz les coupelles, nettoyez les gouttières, couvrez les réservoirs d’eau, empêchez la stagnation d’eau dans les piscines hors d’usage, etc. 

Pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor "le moustique tigre" avec vos enfants pour trouver ces insectes et envoyer leurs photos sur www.signalement-moustique.fr qui vous indiquera si le spécimen est bien un moustique tigre ?