Bien vivre avec mon allergie aux pollens

 
 
Allergie aux pollens

Les allergies respiratoires touchent aujourd’hui un Français sur quatre. Chaque année, des millions de Français subissent les conséquences d’une allergie aux pollens plus ou moins invalidante (rhinite, conjonctivite, asthme, etc.) .

Les pollens sont responsables de réactions allergiques appelées pollinoses au niveau des zones de contact : muqueuses respiratoires et oculaires. Plus rarement ils peuvent être responsables de réactions cutanées, telles que l’eczéma ou l’urticaire. Les principales manifestations de l’allergie pollinique sont la rhinite allergique (ou la rhino-conjonctivite allergique), souvent appelée "rhume des foins", bien que cette dernière appellation fasse plus particulièrement référence à l’allergie aux pollens de graminées et l’asthme allergique.

gestes à adopter si vous êtes allergiques

Cartes interactives

Indice pollinique en Auvergne-Rhône-Alpes

Risque d'allergie aux pollens

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)  est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le laboratoire d'aérobiologie de l'Institut Pasteur à Paris. Ce réseau a pour objet principal l´étude du contenu de l'air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C'est-à-dire l'étude du contenu de l'air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.