Sécheresse en Haute-Savoie : amélioration confirmée de la situation

 
 
Sécheresse en Haute-Savoie : amélioration confirmée de la situation

La situation du département poursuit son amélioration du fait des épisodes pluvieux successifs rencontrés depuis le mois de septembre.

Les débits continuent de remonter sur tous les secteurs, à l'exception de l'Arve amont au régime nival marqué. Conjuguée à une recharge des nappes souterraines qui se poursuit, cette amélioration implique qu’aucun secteur ne rencontre aujourd’hui de difficultés d'approvisionnement, notamment en eau potable.

Il convient toutefois de rester vigilant sur le territoire où les comportements et économies en eau sont vivement recommandés. En effet, la recharge des nappes ne fait que commencer et doit s’inscrire dans la durée pour être efficace.

Ainsi, à compter de ce jour, le secteur du Sud-ouest lémanique passe au niveau « vigilance. »

carte_arrete_secheresse_semaine45_restrictions091122

La situation au 25 novembre 2022

En alerte : le secteur du Chéran

Consultez les arrêtés

Capture

En vigilance : les secteurs des Dranses, Fier, Usses, Arve amont, Arve médian, Arve aval, Genevois et Sud Ouest Lémanique

Consultez :

Sécheresse : mesure vigilance

Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier).

L’application de ces restrictions fait l’objet de contrôles réalisés par l’office français de la biodiversité (OFB). Il est rappelé que toute infraction aux restrictions mises en place en matière de sécheresse constitue une contravention de 5ème classe, punie de 1 500 € d’amende pour les personnes physiques (7 500 € pour les personnes morales).

Ces mesures pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.

Le préfet de la Haute-Savoie rappelle à tous les citoyens, aux entreprises et aux collectivités qu’en adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons réduire notre consommation d’eau et retarder la mise en œuvre de mesures de restrictions.

Consultez l’ensemble des mesures applicables en France sur http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp