Appel à projets 2022 pour un soutien financier de l’État du fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR)

 
 
Prévention de la délinquance

Appel à projets complémentaire 2022 : égalité des chances dans le périmètre des deux quartiers de reconquête républicaine (QRR) de la Haute-Savoie

Dans le cadre de la circulaire n°6280-SG du 24 juin 2021, et en complément de l’appel à projet FIPDR 2022, la préfecture de la Haute-Savoie lance un appel à projet "Égalité des chances dans le périmètre des deux quartiers de reconquête républicaine (QRR) de la Haute-Savoie" pour financer des actions en lien avec le volet social de la stratégie nationale de lutte contre le séparatisme.

Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale de lutte contre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté et plus spécifiquement sur le pilier social de cette stratégie, dont le but est d’incarner sur tout le territoire de la République la promesse d’égalité des chances.

Il vise à apporter un soutien renforcé au profit des quartiers de reconquête républicaine (QRR) de la Haute-Savoie, afin de mobiliser davantage encore les acteurs en mesure de traduire la promesse républicaine dans les domaines éducatif, environnemental, numérique, culturel et sportif.

Les QRR de la Haute-Savoie sont situés à Annemasse, d’une part, et à Bonneville, Cluses, Scionzier et Marnaz, d’autre part.

➡️ Le dépôt des dossiers de demande de subvention se fait uniquement sur www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-complementaire-fipdr-2022-lutte-co et au plus tard le 25 mai 2022

Programme R- Actions pour la prévention de la radicalisation

  1. Redynamiser une approche individualisée des publics signalés pour radicalisation
  2. Renforcer une culture commune de la vigilance des acteurs impliqués dans la prévention de la radicalisation
  3. Offrir un discours alternatif aux discours extrémistes

Pour en savoir plus

Préfecture - cabinet - bureau de la sécurité intérieure - pôle de prévention de la délinquance et de la radicalisation
Référent FIPDR : 04.50.33.60.13
Chef de pôle : 04.50.33.60.10
pref-fipd74@haute-savoie.gouv.fr
www.cipdr.gouv.fr