Lutte contre les arnaques

 
 
Signalconso

Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.

Guide de la task force

Les services de l’État et les autorités de contrôle se sont associés au sein d’une "task-force de lutte contre les arnaques" afin de mutualiser leurs compétences et d’optimiser l’action publique dans le contexte de la crise sanitaire. Consultez les fiches préventives d’identification des principales fraudes avec leur guide de lutte contre les arnaques .

Signal conso

- Vous avez rencontré un problème avec une entreprise (erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse…) ? Signalez-le sur signal.conso.gouv.fr .
- L'entreprise est prévenue et peut intervenir.
- La répression des fraudes intervient si c’est nécessaire.
Vous pouvez également adresser un message à la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Rappel conso

rappel.conso.gouv.fr centralise de manière simple et lisible la liste des rappels de produits que les professionnels déclarent sur pro.rappel.conso.gouv.fr

Travaux et dépannage à domicile : faites-vous dépanner, pas arnaquer !

Le secteur du dépannage à domicile, notamment les interventions effectuées en urgence (à la suite de fuites d’eau, pannes d’électricité, portes claquées, etc.), génère un nombre important de plaintes de consommateurs alors faites-vous dépanner, pas arnaquer !

dépannages à domicile, soyez prudents