Un pacte national pour la relance de la construction durable décliné en Haute-Savoie

 
 
Pacte national pour la relance de la construction durable en Haute-Savoie

Pour accompagner l'émergence de pratiques durables de construction, d’optimisation foncière, de qualité des logements et du cadre de vie, vendredi 29 janvier 2021, s'est tenue la conférence de la construction durable en Haute-Savoie, sous l'égide de Florence Gouache, secrétaire générale de la préfecture. Cette conférence s'est déroulée sous forme de webinaire et réunissait les élus, les promoteurs, les bailleurs, les architectes...

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Gouvernement a lancer un pacte de relance de la construction, après une chute brutale, à l’échelle de notre pays, des permis de construire. Outre cette situation chiffrée, ce plan fait le constat d’un rejet de la densité de plus en plus marqué de la part de nos concitoyens. Le plan de relance est placé sous le sceau du développement durable afin que la réponse aux importants besoins de logements se fasse, en intégrant pleinement les enjeux environnementaux, notamment la gestion économe de l’espace et la qualité du cadre de vie.

Consultez le pacte national pour la relance de la construction durable

Dans le cadre de la déclinaison locale de ce pacte, s’est tenue le 29 janvier 2021 sous forme de webinaire, une conférence de la construction durable en Haute-Savoie qui a réuni 80 participants (élus, promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, fédérations professionnelles...) sous l’égide de Florence Gouache, secrétaire générale de la préfecture.

En introduction des échanges, Florence Gouache a fait le point sur la construction en Haute-Savoie et les défis qui nous attendent :

Sur les 10 dernières années :

  • la dynamique de la construction a été particulièrement forte en comparaison avec les autres départements de la région ;
  • nous construisons de plus en plus densément : la consommation des espaces agricoles par l’urbanisation a été divisée par 2 en 20 ans sans conséquence sur la production de logements qui a largement progressé.

Néanmoins, on constate :

  • lors des deuxième et troisième trimestres 2020, les chiffres provisoires font apparaître une baisse de l’ordre de 25 % des permis de construire délivrés, baisse légèrement supérieure à celle constatée à l’échelle de la région (en rappelant que nous partions de très haut) ;
  • le rejet global de la densité se ressent, avec des exigences fortes de nos concitoyens sur la qualité de leur cadre de vie, accentué.

Une baisse marquée et structurelle de la construction dans le département mettrait à mal notre dynamique économique et poserait des questions sociales exacerbées.

Cette rencontre a eu pour objectif de partager ces enjeux pour avancer ensemble dans la même direction en relevant le défi de conjuguer quantité et qualité, en matière d'aménagement et de construction.

Les échanges sous forme de deux séquences ont été animés par Laurent KOMPF, chef du service aménagement et risques de la direction départementale des territoires (DDT) :

Séquence 1 : qualité de ville - insertion urbaine

Intervenants :

  • Christian Dupessey maire d’Annemasse
  • Olivier Gallais  président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes
  • Michel Roux, maire de Cornier
  • Hélène Blin, architecte des bâtiments de France

Séquence 2 : qualité de vie - confort du logement

Intervenants :

  • Antoine Machado, dirigeant fondateur du promoteur PRIAMS
  • Antoine Bouchez, directeur du Développement du bailleur social Haute-Savoie habitat et représentant de l’union sociale de l’habitat (USH)
  • Eric Beauquier, architecte
  • Joël Baud-Grasset, président du CAUE

Ces réflexions seront approfondies dans le cadre de 2 groupes de travail du comité local de cohésion territoriale coanimés par des élus et des représentants de l’État :

  • comment allier densité et qualité ?
  • comment intégrer les dimensions climat air, énergie dans l’aménagement ?

Visionnez le webinaire complet de la conférence

Pour en savoir plus

Les services de la direction départementale des territoires (DDTdirection départementale des territoires) se tiennent à votre disposition :
- Service Habitat - cellule bâtiment durable : 04 50 33 77 02
- Service Aménagement, risques : 04 50 33 79 44
www.ecologie.gouv.fr/pacte-national-relance-construction-durable