Plaisanciers

Mis à jour le 08/01/2024
La navigation de plaisance est une pratique de loisir ou sportive qui se pratique avec un véhicule nautique. Elle répond à des réglementations différentes selon qu’elle se pratique en mer ou en eau douce, et est le plus souvent soumise à la possession d’un permis. De même, la pratique des sports loisirs nautiques est encadrée afin d’assurer la sécurité des usagers et des plaisanciers.
Vos demandes sont à adresser à la direction départementale des territoires du Rhône

Les éco-gestes du plaisancier

Respecter la faune et la flore

En mer et en eau douce, respectez le milieu naturel en évitant de dégrader des zones sensibles, des lieux de nidification et de reproduction de la faune locale : roselières, berges, petits ilots, rivières en période de basses eaux.

Les écogestes - édition 2023

Prévenir les pollutions aquatiques

  • Les plages, je les garde propres" : préférez des sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires car un sac trop léger risquerait de s’envoler. Soyez attentif à tous les objets légers que le vent risque d’entraîner dans l’eau comme les sacs ou bouteilles en plastique.
  • "A bord ou au port, je trie mes déchets" : privilégiez les supports réutilisables et recyclez lorsque cela est possible. Et évacuez toujours vos ordures dans les emplacements réservés au port.
  • "A bord, je préfère les écoproduits" : privilégiez le lavage à l’eau claire et au savon de Marseille pour laver vos embarcations. N’utilisez pas les produits qui contiennent du chlore ou de la javel.
Les écogestes - édition 2023