Ne brûlez pas vos déchets verts, valorisez-les !


Le brûlage à l'air libre pollue
Bien qu’interdit, le brûlage des déchets verts demeure une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air.
Lors de la combustion, de nombreux polluants sont émis, dont des particules fines et autres composés cancérigènes, pouvant avoir des conséquences sur la santé des populations.
Le brûlage à l'air libre des déchets verts : c'est interdit !

Le brûlage à l'air libre des déchets verts, une pratique interdite sur l'ensemble du département avec une vigilance accrue
Téléchargez l' arrêté préfectoral n°DDT-2023-0915 du 4 juillet 2023 portant réglementation des feux et brûlage exercés à l'air libre ou à l'aide d'incinérateur individuel par les particuliers, les professionnels, les collectivités territoriales, les professions agricoles et forestières en vue de préserver la qualité de l'air dans le département de Haut-Savoie.
Les contrevenants s'exposent à une amende par brûlage constaté pouvant aller jusqu'à 750€.
Consultez la circulaire aux maires du 4 juillet 2023

Toute demande de dérogation devra être déposée au moins 21 jours ouvrés avant la date du brûlage à la direction départementale des Territoires de Haute-Savoie (DDT), service transition énergétique et mobilités, cellule politiques air, climat et transition énergétique, 15rue Henry Bordeaux 74998 Annecy cedex 9 ou par courriel sur ddt-stem-pacte@haute-savoie.gouv.fr.
Elle devra respecter les cas dérogatoires détaillés dans l’arrêté.
De nombreuses solutions existent pour valoriser ses déchets verts en améliorant la qualité des sols de jardin (compostage domestique, broyage et paillage, tonte sans ramassage de l'herbe...) et par apport en déchetterie (puis valorisation par compostage). |
Partager la page