Service national universel (SNU)

 
 
Service national universel

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous êtes de nationalité française et souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale ? Inscrivez-vous au service national universel 2023 !

En 2022, 328 haut-savoyards ont participé aux séjours de cohésion et 180 d'entre eux ont déjà entamé ou terminé leur mission d'intérêt général.

En 2023, 3 séjours de cohésion seront proposés :

  • un premier séjour : du 9 au 21 avril     
  • un deuxième séjour du 11 au 23 juin      
  • un troisième séjour du 4 au 16 juillet

Je m'inscris sur https://moncompte.snu.gouv.fr

Service national universel (SNU), jeunesse engagée

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux et développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il offre à chaque jeune l’occasion de découvrir un autre territoire.

Phase 1 : Le séjour de cohésion de deux semaines poursuit 4 objectifs :     

  1. accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;    
  2. garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;    
  3. renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;    
  4. valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.

Phase 2 : La mission d’intérêt général

Elle vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. La mission d’intérêt général constitue un service rendu à la nation. Comme pour le séjour de cohésion, des adaptations pourront être mises en places pour les volontaires en situation de handicap.

Phase 3 : L'engagement (facultatif)

A l’issue de la mission d’intérêt général, chaque volontaire peut poursuivre son engagement et sa participation à la création d’une société fraternelle, notamment en réalisant la phase 3 du SNU. Cet engagement volontaire s’adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans, et dure de 3 mois à 1 an.

www.snu.gouv.fr