Demander un titre de voyage pour étranger (TVE)

 

Vous ne devez pas prendre rendez-vous pour déposer votre demande. Pour déposer votre demande sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr , vous devez créer un compte sur lequel vous devez préciser vos informations personnelles (téléphone, adresse postale, adresse mail) et les  modifier directement sur le site en cas de changement. Vous recevrez un mail pour confirmer la création de votre compte. 

Vous devrez télécharger les pièces nécessaires à l’instruction de votre demande . Il convient de vous assurer de la lisibilité des pièces téléchargées sur le site (netteté des photos ou scans). 

Vous serez informé(e) en temps réel sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et de la décision de l’administration.

Une fois votre dossier traité, vous recevrez par courriel une convocation en préfecture de Haute-Savoie pour retirer votre titre de voyage.

Si vous n’avez pas encore obtenu de réponse à votre demande initiale, vous ne devez en aucun cas déposer une nouvelle demande.

En cas de double demande, votre demande sera bloquée et la préfecture sera alors dans l’incapacité de produire le document demandé.

Les demandes déposées par voie postale ou par courriel ne sont plus acceptées.

Attention : lors du rendez-vous pour la remise du titre, vous devrez vous munir du timbre fiscal dont le montant sera indiqué sur votre convocation et restituer le titre de voyage en votre possession.

En fonction de votre situation, il pourra vous être demandé de vous rendre en préfecture pour finaliser votre demande (par exemple en cas d’installation en Haute-Savoie).

Si vous devez voyager, nous vous invitons, compte-tenu du délai de fabrication, à déposer votre demande 3 mois avant le voyage programmé. Aucune demande ne sera traitée en urgence.

A lire dans cette rubrique

 

Informations utiles

Préfecture

Direction de la citoyenneté et de l’immigration (DCI)

Nos coordonnées

Questions fréquentes

Liens utiles

Vos démarches en ligne sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

OFII (office français de l’immigration et de l’intégration)

Ministère des affaires étrangères
Direction des français à l'étranger et des étrangers en France
Service central de l'état civil (SCEC)
11, rue de la maison blanche
44941 Nantes cedex 9
www.diplomatie.gouv.fr venir en France

Ministère de l’intérieur
Sous-direction de l'accès à la nationalité française
12, rue Francis Le Carval
44404 Rezé cedex
www.immigration.interieur.gouv.fr

Traducteurs assermentés