Palmes académiques

 
 
Palmes académiques

Les palmes académiques, instituées par Napoléon 1er en 1808 peuvent être accordées aux personnes qui contribuent activement à l'expansion de la culture française dans le monde.

Les Palmes académiques sont la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Entre le décret du 19 mars 1808 portant organisation de l'université impériale et le décret du 4 octobre 1955, qui institue l'Ordre actuel, elles ont traversé l'histoire. Il y a 2 promotions par an : 1er janvier et 14 juillet. Les décisions de promotion et de nomination dans l’Ordre sont prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l’éducation nationale publié au bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.

En dehors de l’éducation nationale, il peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l'une des activités de l'éducation nationale et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel.

Il y a 3 grades : chevalier, officier, commandeur. Pour être nommé chevalier, il faut jouir de ses droits civils et être âgé de trente-cinq ans au moins. Nul ne peut être promu officier, s'il n'est, depuis cinq ans au moins, chevalier. Nul ne peut être promu commandeur, s'il n'est, depuis cinq ans au moins, officier.

Documents à télécharger

décret n°55-1323 du 4 octobre 1955 portant institution d'un Ordre des Palmes académiques