Médaille du tourisme

 
 
Médaille du tourisme

Elle est décernée sans condition de nationalité. En revanche, sont maintenus deux contingents distincts : pour les personnes résidant en France, d’une part, et pour les personnes résidant à l’étranger, d’autre part. 

Les nominations sont établies chaque année, au 1er janvier et au 14 juillet, par arrêtés du ministre chargé du tourisme et sont publiées au bulletin officiel des décorations médailles et récompenses (BODMR). Entre ces promotions peuvent intervenir des promotions exceptionnelles à l'occasion d'événements importants concernant le tourisme ou de manifestations de même nature présidées par un membre du Gouvernement. 

La médaille du tourisme comprend trois échelons : médaille de bronze, médaille d'argent et médaille d'or. 

Il y a 2 promotions par an : 1er janvier (dépôt des candidatures avant le 15 septembre) et 14 juillet (dépôt des candidatures avant le 15 mars)

Pour obtenir la médaille de bronze, il faut être âgé de trente ans au moins, jouir de ses droits civils et justifier d'un minimum de douze ans de services rendus à la cause du tourisme.

Nul ne peut recevoir la médaille du tourisme s'il n'a reçu la médaille de l'échelon précédent depuis au moins cinq ans, sauf titres exceptionnels dûment justifiés. Nul ne peut obtenir la médaille du tourisme s'il est déjà titulaire d'un grade ou d'une dignité dans l'un des Ordres nationaux (Légion d'honneur, Ordre national du mérite).

https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/la-medaille-tourisme-distinction-qui-honore-acteurs-tourisme