Transport

Transport routier

 
 

1. Dérogations pneus cloutés pour les poids-lourds

L’utilisation de pneus cloutés est interdite sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Néanmoins, des possibilités de dérogation existent, notamment pour les véhicules d’urgence, les véhicules qui assurent un transport de première nécessité, de matières dangereuses, de denrées périssables, ou utilisés pour la viabilité hivernale.

Les demandes de dérogation préfectorale se font pour chaque saison hivernale à l’adresse suivante : ddt-arretes-circulation@haute-savoie.fr

2. Dérogations de circulation pour les poids-lourds

Les véhicules de plus de 7,5 tonnes sont soumis à une interdiction de circuler durant certains jours de l’année (jours fériés, week-ends…).

Une dérogation à cette restriction de circulation est néanmoins possible sous certaines conditions, la demande est à effectuer auprès de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/les-restrictions-de-circulation-pour-les-poids-a2365.html

3. Autorisation de transports exceptionnels

Un transport exceptionnel désigne la circulation en convoi exceptionnel de marchandises, engins et/ou véhicules dont les dimensions ou le poids dépassent les limites réglementaires autorisées sur la voie publique.

Ce transport est soumis à autorisation de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/demande-d-autorisation-de-transport-exceptionnel-a2405.html

4. Transport de matières dangereuses

La circulation des véhicules en transit de plus de 3,5 tonnes, transportant des matières dangereuses, est interdite dans les périmètres des bassins versants des lacs Léman et d’Annecy. Consultez les arrêtés en vigueur :

Réseau routier du bassin versant du lac d'Annecy

Réseau routier du bassin versant haut-savoyard du lac Léman

  • arrêté n°99-821 du 14 décembre 1999 réglementant le transport de matières dangereuses par route sur les voies de circulation du bassin versant haut-savoyard du lac Léman et l' annexe à l'arrêté
  • arrêté n°DDT-2015-0138 du 9 juin 2015 modifiant l'arrêté n°99-821 du 14 décembre 1999 réglementant le transport de matières dangereuses par route sur les voies de circulation du bassin versant haut-savoyard du lac Léman