En Haute-Savoie, de nombreux jeunes marins-montagnards âgés de 16 à 21 ans sont chaque année engagés au sein de nos PMM.

 
 
Ce 4 juillet 2021 avait lieu la cérémonie de remise des brevets aux jeunes stagiaires de la PMM d'Évian-Chablais à Publier à bord de "La Savoie" en présence d'un hélicoptère Dauphin SP de la flottille 35F d'Hyères et de la vedette de la gendarmerie.

Des marins des airs rendent visite aux stagiaires de la PMM d'Évian-Chablais dans le ciel du lac Léman

Sur la Savoie

Les 21 jeunes stagiaires (6 filles et quinze garçons) ont reçu leurs brevets des mains des nombreuses autorités civiles et militaires présentes après une année d'engagement marquée du sceau de la résilience.

L'Amirauté de Méditerranée a en effet félicité les chefs, instructeurs et stagiaires pour leur persévérance malgré le contexte et le fait qu'une partie de la formation se soit tenue en distanciel.

Événement exceptionnel, à 12h15, le Dauphin SP (SP pour "service public") de la flottille 35F basée à Hyères et spécialisée dans le sauvetage en mer est apparu dans le ciel du Léman. L'appareil était piloté par capitaine de corvette Jean-Philippe, commandant en second de la flottille 35F.

Avec son équipage, ils étaient partis de Hyères tôt dans la matinée et avaient bravé la mauvaise météo pour honorer leur promesse. Les stagiaires avaient en effet virtuellement rencontré l'un des pilotes en visio quelques semaines auparavant. Ce fut une grande première sur le Léman !

Durant près d'une heure, plusieurs démonstrations de treuillage de sauvetage ont eu lieu entre la vedette des gendarmes et le dauphin au large d'Amphion et d'Évian. Il y eut notamment des transferts de civière.

C'est à bord de la barque "La Savoie", elle aussi en navigation, que les jeunes brevetés ont pu assister, ravis autant qu'impressionnés, aux évolutions aériennes du Dauphin SP. Ils ont ensuite pu échanger avec l'équipage de la flottille 35F au stade d'Évian et découvrir les métiers passionnants de l'aéronautique navale en général et du sauvetage en mer en particulier.

De cette aventure citoyenne, humaine et marine, ces jeunes garderont des bases toute leur vie. Certains rejoindront la Marine, dans l'active ou la réserve, d'autre non, mais cette année fera d'eux des citoyennes et des citoyens engagés et éclairés sur les questions de défense et de géopolitique.

Vendredi 2 juillet 2021 avait lieu la cérémonie de remise des brevets de la préparation militaire marine (PMM) d'Annecy à Eteaux.

PMM 2021 : la promotion, ses cadres et les autorités civiles et militaires

PMMpréparation militaire marine 2021 : la promotion, ses cadres et les autorités civiles et militaires

Cette cérémonie s'est déroulée sous les ordres du capitaine de frégate (réserve) Pierre LAURENT, assistant départemental pour la marine nationale (ADPM), en présence du capitaine de frégate (réserve) Laurent M., responsable des PMMpréparation militaire marine d'Auvergne-Rhône-Alpes.

la sénatrice de Haute-Savoie remet son insigne au major de promotion

la sénatrice de Haute-Savoie remet son insigne au major de promotion

Elle s'est tenue en présence du maire et nouveau conseiller départemental David RATSIMBA, de la sénatrice et conseillère régionale Sylviane NOËL et du sénateur et officier de réserve de la Marine Loïc HERVÉ. Outre les familles des brevetés, émues et fières, il y avait aussi des représentants du CIRFA de Grenoble, de l'ACORAM, de l'AOR 74, du SDIS 74 et de la réserve citoyenne de la DMD 74.

Après avoir dit aux stagiaires sa fierté et sa satisfaction, le capitaine de frégate (réserve) Pierre LAURENT a remis au lieutenant de vaisseau (réserve) Claire C., cheffe du centre PMM d'Annecy et à son équipe d'instructeurs une lettre de félicitations de l'Amirauté de Toulon pour avoir su conduire ces jeunes vers la réussite dans des conditions difficiles de cette année scolaire en partie confinée.

Un chaleureux message du capitaine de vaisseau Nicolas MOLITOR, nouveau commandant de la frégate de défense aérienne "Forbin" qui parraine les PMM de Haute-Savoie (Annecy et Évian-Chablais) et qui est actuellement déployée en opération en Méditerranée orientale a ensuite été lu. Il leur a dit sa fierté et celle de tout l'équipage de les voir brevetés et diplômés et a conclu ainsi : "quel que soit votre avenir, n'oubliez pas l'esprit d'équipage qui à l'instar d'une boussole vous guidera toujours vers les bonnes décisions".

Ces 21 jeunes femmes et hommes (17 ans en moyenne) qui ont reçu leurs insignes des mains des autorités civiles et militaires présentes ont vécu cette année, malgré le contexte sanitaire, une belle aventure humaine, citoyenne et marine. Félicitations donc aux jeunes brevetés et à leur encadrement pour leur ténacité, leur engagement et leur capacité de résilience au service des valeurs de la Marine : "Honneur et Patrie, Valeur et Discipline" et de la nation.

Émotion supplémentaire, cette cérémonie était la dernière du lieutenant de vaisseau (réserve) Claire C. qui quitte le commandement de la PMM après une décennie de très bons et loyaux services. Bonne chance à l'enseigne de vaisseau (réserve) Aline C., son adjointe, qui connait déjà parfaitement le navire dont elle devient la cheffe.

Le 27 mai a lieu la journée annuelle du marin, bonne fête au grand équipage de notre Marine nationale !

journée du marin

Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24h/24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l'espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d'intervention, de protection et de dissuasion. Des femmes et des hommes unis dans l'action, déterminés à préserver la paix et à défendre les intérêts de la France et la santé des Français, en particulier en ces temps de pandémie de COVID-19 avec l'opération "Résilience" et le déploiement des portes hélicoptères amphibies (PHA).

En Haute-Savoie, nous avons la chance d'accueillir, autour d'une dynamique équipe d'une dizaine de réservistes, deux préparations militaires marine (PMMpréparation militaire marine), l'une à Annecyet l'autre à Évian destinées aux jeunes volontaires de 16 à 21 ans. Elles sont parrainées par la frégate "Forbin" qui traverse actuellement la Méditerranée pour rejoindre son port-base de Toulon après plusieurs mois de mission. Bon retour au "Forbin" !

barque Savoie © Marine nationale
 
 

A lire également :