Interdiction de circulation des personnes au niveau du "Jet de la Rose" dans la réserve naturelle nationale du Roc de Chère

Mis à jour le 18/09/2023
Les conditions météorologiques et l'absence de précipitations notables ces dernières semaines sont susceptibles d'aggraver la situation de sécheresse actuelle dans le département de la Haute-Savoie. L'usage du feu sous toutes ses formes pourrait ainsi être à l'origine d'un départ d'incendie.

Jet de la Rose

La végétation au niveau du "Jet de la Rose" dans la réserve naturelle nationale du Roc de Chère (Talloires-Montmin) étant très sèche, celle-ci présente un risque particulier de départ de feu.

Ainsi, afin de limiter ce risque, par arrêté préfectoral du 7 septembre 2023 , une zone d'interdiction est créée autour du "Jet de la Rose", qui comprend l'ensemble des cheminements pédestres permettant son accès (ci-contre). L'accès pédestre à toute personne et le débarquement par tout moyen y est interdit jusqu'au 30 septembre 2023 inclus.

Il est également interdit à toute personne, sur l'ensemble du périmètre de la réserve naturelle nationale du Roc de Chère, les activités, pratiques et usages suivants:

  • l'apport et l'usage de tout appareil, de toute source de feu ou d'objets en ignition pouvant être à l'origine d'un départ de feu ;
  • l'allumage de cigarettes et l'action de fumer ;
  • le jet de tout débris incandescent, dont les mégots de cigarettes ;
  • la réalisation de feux de loisirs, telle que l’utilisation de places à feux et l'allumage des barbecues ;
  • l'utilisation de feux d'artifices et festifs ;
  • procéder à l'incinération et aux brûlages dirigés.