Approvisionnement en carburant

Mis à jour le 28/10/2022
La situation dans les stations-services s'améliore progressivement. Néanmoins, les vacances de la Toussaint commencent ce soir avec un afflux important d'usagers sur les routes.
Le préfet de la Haute-Savoie a donc décidé de prolonger l'application des mesures prises le 14 octobre 2022.

L'arrêté interdisant la vente de carburant sous forme conditionnée (jerricans, bidons, etc.) dans les stations services de la Haute-Savoie est prolongé jusqu'au vendredi 28/10/22 minuit.

Sont prolongées :

  • l'interdiction de la vente et l'achat de carburants dans des récipients transportables manuellement pour éviter la constitution de sur-stocks de prudence et prévenir le risque de tensions dans les files d’attente pour accéder aux stations-service.
  • la dérogation à cette interdiction aux professionnels dont l’activité nécessite l’utilisation d’outils ne pouvant être rechargés que par des récipients transportables et lorsque ce remplissage est dûment justifié.
  • la désignation de certaines stations-services pour des professions prioritaires.

Dans le but d’assurer la continuité des missions de service public, il a été demandé aux exploitants des stations identifiées dans le plan d’organisation des secours dit ORSECorganisation de la réponse de sécurité civile, de mettre en place un accès prioritaire, sur au moins une pompe désignée en essence (SP 95 et 98) et en gasoil du lundi au samedi entre 14h30 et 16h30, au bénéfice de certains professionnels.

Départs en vacances : approvisionnement des autoroutes en carburant

Le Gouvernement est pleinement mobilisé afin de faciliter le départ en vacances dans le contexte des difficultés d’approvisionnement en carburant liées aux mouvements de grève des dernières semaines :  https://www.ecologie.gouv.fr/departs-en-vacances-approvisionnement-des-autoroutes-en-carburant