Actualités

Visite d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

 
 
Visite d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, s’est rendu en Haute-Savoie vendredi 8 octobre pour 3 visites sur les thèmes du plan de relance et de l’attractivité de la fonction publique en Haute-Savoie.

Le déplacement haut-savoyard de la ministre a commencé sur le thème du plan de Relance avec une visite de l’entreprise  Le Créneau Industriel (CRENO), lauréate du Fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique. Cette dernière a ainsi bénéficié d’une subvention de 800 000 euros pour son projet « E-muline ». Il s’agit de développer une chaîne de production multi-process, multi-robots et évolutive, dédiée aux opérations de finition des pièces composites pour l’aéronautique. Un niveau de stabilité et de précision élevé est ciblé en s’appuyant sur la numérisation et la robotisation des flux. L’idée est d’assurer une haute productivité, un gain de temps et un gain financier grâce la mutualisation des opérations et à une architecture modulaire.

Annotation 2021-10-11 103758

A l’issue de la visite, Mme la ministre et le directeur du Créno ont dévoilé la plaque France Relance à l’entrée des locaux.

Annotation 2021-10-11 103829

Amélie de Montchalin a poursuivi son déplacement en Haute-Savoie par une table ronde au Centre de gestion de la Haute-Savoie sur le thème de l’attractivité des fonctions publiques en Haute-Savoie. Les débats ont été riches, de nombreuses propositions ont été faites et des expérimentations vont être lancés pour améliorer l’attractivité des fonctions publiques d’État, territoriales et hospitalières en Haute-Savoie.

Annotation 2021-10-11 103859

L’après-midi, après un déjeuner républicain avec le Préfet de la Haute-Savoie et les élus locaux, la ministre de la transformation et de la fonction publiques ‘est rendu au Conseil départementale de la Haute-Savoie où elle a annoncé les les lauréats des fonds de transformation numérique des collectivités territoriales et signé une déclaration d’intention avec le conseil départemental de Haute-Savoie pour le financement de deux projets :

  • Le projet « Portail Citoyen » vise à dématérialiser toutes les démarches administratives du Conseil départemental, en commençant par les dispositifs de subvention aux associations et aux fondations ;
  • Le projet « Pilopol » vise à mieux piloter les politiques publiques par les données, notamment via la mesure de la performance et l'impact environnemental des politiques publiques.

Le plan France Relance constitue une opportunité de renforcement des efforts en la matière, dans une approche partenariale entre État et collectivités territoriales au cœur du nouveau programme « Transformation Numérique des Territoires » pour soutenir des projets numériques qui ont un impact dans la vie des citoyens.

Signature

Retrouvez le communiqué de presse du ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques sur le fonds de transformation numérique des collectivités territoriales.

Retrouvez le dossier de presse du Gouvernement sur le baromètre des résultats de l’action publique : « Des mesures qui vous changent la vie : les résultats de notre action ».