Actualités

Passage du Tour de France en Haute-Savoie : consignes de sécurité et restrictions de circulation

 
 
Tour de France

La 108ᵉ édition du Tour de France sera en Haute-Savoie les samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 avec les étapes n°8 entre Oyonnax et Le Grand-Bornand et n°9 entre Cluses et Tignes.

Les coureurs entreront dans le département par le Bois d’Arlod.

Deux journées festives durant lesquelles les services de l’État et des collectivités seront pleinement mobilisés aux côtés de l’organisateur.

Pour le préfet de la Haute-Savoie, les enjeux de sécurité, de circulation et d’information de la population seront primordiaux

Parcours des 8ème et 9ème étapes du Tour en Haute-Savoie

Parcours de la 8ème étape du 3 juillet 2021

Parcours de la 8ème étape du 3 juillet 2021

Parcours de la 9ème étape du 4 juillet 2021

Parcours de la 9ème étape du 4 juillet 2021

Des mesures sanitaires indispensables

En concertation avec les autorités sanitaires, les services de l'Etat et l’UCI, les organisateurs agissent en responsabilité afin d’organiser Le Tour de France dans les meilleures conditions possibles et de garantir la santé et la sécurité de l’ensemble des populations présentes sur les routes du Tour. 

Le parcours reste ouvert à tous dans le respect des gestes barrières : distanciation sociale entre les groupes et port du masque obligatoire !  

En complément du port obligatoire du masque, les spectateurs devront respecter les mesures sanitaires (pas d’embrassades, lavage des mains régulier…) et maintenir une distanciation physique avec les autres personnes : public, staff, coureurs…

mesures sanitaires indispensables

Les règles à respecter pour profiter du spectacle en toute sécurité

  • Sur le bord de la route, je ne traverse pas la chaussée sans vérifier l’arrivée éventuelle de véhicules. Je renonce à traverser la route dès que des véhicules annoncent l’arrivée de la caravane publicitaire ou de la course. S’il y a des barrières de sécurité, je ne les franchis pas.
  • Je ne cours pas à côté, devant ou derrière les coureurs au risque de les gêner ou de les faire tomber.
  • Au passage des coureurs, je m’écarte le plus possible de la chaussée, certains peuvent passer très près.
  • Je n’empiète pas sur la chaussée pour prendre des photos, vidéos ou selfies.
  • Les enfants doivent être surveillés et les plus jeunes tenus par la main.
  • Les animaux de compagnie sont tenus en laisse.
  • Je respecte la dimension écoresponsable du Tour, en ne jetant pas mes déchets sur le bord des routes. 

La présence du public est interdite sur les ponts, dans les passages souterrains, dans les tunnels, le long des lignes de chemins de fer, le long des voies particulièrement étroites ainsi que dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide.

Des restrictions de circulation sont prévues, anticipez vos déplacements

Alain Espinasse, préfet de Haute-Savoie a pris un arrêté portant réglementation de la circulation lors de la huitième et de la neuvième étape du Tour de France. De nombreuses portions de route seront fermées, le stationnement et la circulation y seront interdits.

8ème étape entre Oyonnax et Le Grand-Bornand du 3 juillet 2021 : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=9e1ae76f-5337-4bd5-a9d2-eddcdc108edd

9ème étape entre Cluses et Tignes du 4 juillet 2021 : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=07b7f620-16df-47e2-b7ea-e6f43504fb4f

La police nationale, c’est 7 500 postes ouverts en 2021 pour plus de 100 métiers différents !

Dans une ambiance festive et conviviale, les policiers seront présents tout au long du parcours de la « grande boucle » pour vous informer sur leurs métiers et nos recrutements Outre sa mission de sécurisation du Tour, la police nationale, très proche du milieu sportif de par leurs valeurs communes, se devait de participer à ce grand évènement et d’informer la population qu’elle protège et sert au quotidien…