Actualités

Nouvelle direction départementale interministérielle en Haute-Savoie : la DDETS

 
 
Nouvelle direction départementale interministérielle en Haute-Savoie : la DDETS

La réforme de l’organisation territoriale de l’État a pour objectifs de clarifier la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales, de réorganiser les services déconcentrés et de gagner en efficacité.

Ainsi, au 1er janvier 2021, un secrétariat général commun a été créé en appui des services de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles.

À la même date, les missions liées à la jeunesse et au sport, à l’éducation populaire et à la vie associative, ont été rattachées au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Au 1er avril 2021, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) est créée par la fusion de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD-DIRECCTE) et de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

Les services de l’État en Haute-Savoie poursuivent leur modernisation afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des Haut-Savoyards. Ainsi, au 1er avril 2021, dans le cadre de réforme de l’organisation territoriale de l’État, l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD-DIRECCTE) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) fusionnent pour créer la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).Cette nouvelle Direction Départementale Interministérielle sera placée sous l’autorité du préfet.

La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) : accompagner, développer, protéger.

Ce regroupement va permettre d’établir le déploiement d’un service public sur des champs d’action complémentaires et transversaux. La DDETSdirection départementale de l'emploi, du travail et des solidarités soutient à la fois la compétitivité des entreprises, la qualité du travail, le développement de l’activité et de l’emploi, l’accompagnement des mutations économiques dans une approche globale des entreprises, et plus généralement, garantit le bon fonctionnement des marchés. Mais elle permet également de mieux accompagner les personnes en difficulté, de la rue au logement, de l’insertion sociale à l’insertion professionnelle, le tout en plaçant les bénéficiaires au centre de leur parcours, dans un dialogue plus simple et plus efficace avec les acteurs compétents et dans une approche globale des personnes.

La DDETSdirection départementale de l'emploi, du travail et des solidarités : une administration experte du développement social et économique des territoires

Les missions de la DDETSdirection départementale de l'emploi, du travail et des solidarités s’organisent autour de 3 axes :

  • Emploi : développement de l’emploi et des compétences, accès et maintien dans l’emploi ; développement et régulation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage; compétitivité et sauvegarde des entreprises ; contribution aux projets engagés dans le cadre du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) avec l’ensemble des acteurs pour favoriser le retour à l’emploi et l’activité...
  • Travail : information et conseil des salariés et des employeurs, contrôle des lieux de travail, médiation dans les conflits collectifs ; prévention des accidents et des maladies professionnelles ; promotion de l’égalité professionnelle ; lutte contre le travail illégal ou la fraude au détachement international de salariés ; appui au dialogue social et à la négociation collective… L’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation pour veiller à l’effectivité du droit du travail.
  • Solidarités : prévention et lutte contre la pauvreté; politique de la ville pour la réduction des inégalités territoriales (quartiers en difficulté) et l’accompagnement de leurs habitants; protection des personnes vulnérables et inclusion, veille sociale, accès au logement ; égalité femmes-hommes, lutte contre les violences faites aux femmes ; mise en œuvre de la politique publique d’accueil et d’intégration des personnes étrangères arrivant en France et souhaitant s’y installer durablement...

 

Pour répondre au mieux à toutes ces missions et être au cœur de la relance économique et sociale du département, la DDETSdirection départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la Haute-Savoie, composée d’une équipe engagée de 93 personnes, est organisée en 2 pôles : le pôle travail et le pôle entreprise et cohésion sociale.