Actualités

L'avenir de la montagne et la transformation numérique au cœur de la visite de 3 secrétaires d’État en Haute-Savoie

 
 
L'avenir de la montagne et la transformation numérique au cœur de la visite de 3 secrétaires d’État

Jeudi 11 et vendredi 12 mars, la Haute-Savoie a accueilli trois secrétaires d'État : Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.

Cette triple visite a commencé jeudi matin, avec M. Giraud et M. Lemoyne, à l’ENSA de Chamonix, par un séminaire avec les principaux acteurs alpins. Cette rencontre marquait le début des consultations, massif par massif, afin de bâtir un plan d’investissement pour la montagne. Objectif : confirmer la montagne comme territoire d'avenir et la préparer au tourisme de demain.

VO3

Après un passage au musée Alpin, pour honorer les pionniers de la montagne, M. Giraud et M. Lemoyne ont rejoint Cédric O. à Cluses, pour rencontrer les élus du Grand Massif toujours sur le thème de l’avenir de la montagne. Les échanges ont tourné autour des thèmes de la diversification pour le tourisme, de la mobilité... Des échanges concrets pour nourrir le futur plan d’investissement de la montagne !

Cette riche journée de jeudi, s’est terminée pour les 3 secrétaires d’État par l’inauguration du premier site 4G multioperateur du New Deal Mobile en Haute-Savoie à Nancy-sur-Cluses... L'accès aux infrastructures numériques est un enjeu économique majeur pour les territoires.

VO2

Le jeudi matin, M. Cédric O avait visité la pépinière d’entreprises Delta et du CRIC à Thonon-les-Bains, qui aide les jeunes pousses chablaisiennes à se lancer. Formations, outils et espaces connectés, ces incubateurs donnent les clés à la future génération d’entrepreneurs pour innover et créer des emplois.

Vendredi matin, Cédric O a prolongé son séjour en Haute-Savoie à la Balme-de-Thuy pour rencontrer les acteurs économiques locaux bénéficiant de la fibre optique à très haut débit, puis il a inauguré lesite mobile « NewDeal » de Thônes dans la vallée de Montremont. « Conscient que chaque nouveau pylône et que chaque mètre de fibre optique repérésente une amélioration concrète dans la vie de nos concitoyens, le gouvernement investit massivement et est leader en la matière en Europe. Grâce au New Deal Mobile, 6 pylônes ont été allumés depuis 2018. 26 suivront d’ici 2022 », a souligné de secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques .

C’est visite s’est terminée sur un chantier de déploiement de la fibre à très haut débit à Menthon-Saint-Bernard.

VO4