Actualités

Joël GIRAUD, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, en visite officielle en Haute-Savoie

 
 
Joël GIRAUD, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, en visite officielle en Haute-Savoie

Ce jeudi 23 septembre 2021, Joël GIRAUD, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, était en Haute-Savoie pour un visite dédiée à la montagne et au programme « Petites Villes de demain ».

En début de matinée, Joël Giraud a ouvert les États généraux de la transition du tourisme en montagne, un événement organisé sur 2 jours dans le cadre de la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne de la région alpine. Une trentaine d’ateliers se déroulent à travers toutes les Alpes, en relation avec des territoires du Jura et des Pyrénées, pour associer « l’écosystème montagne » de chacun de ces massifs, chacune de ces vallées, à une réflexion globale qui vise à interroger collectivement l’avenir de la montagne.

20210923_084419

Le ministre s’est ensuite rendu au Col de Pierre Carrée à Arâches-La-Frasse pour une présentation de deux projets d’ascenseurs valléens (Saint-Gervais et Funiflaine) et du dispositif de la zone à faibles émissions. Cette table-ronde a été l’occasion de poursuivre le déploiement du plan Avenir Montagnes, avec le lancement de l’appel à mobilisation d’intérêt « Avenir Montagnes Mobilités », un programme destiné à accompagner en ingénierie les solutions de mobilité durables, innovantes et de proximité du premier et dernier kilomètre.

Annotation 2021-09-24 101946

Joël Giraud s’est ensuite rendu sur les hauteurs du col de la Pierre Carrée pour découvrir l’arrivée du futur Funiflaine, qui permettra de relier directement la station de Flaine à la vallée de l’Arve au niveau de la commune de Magland.

Annotation 2021-09-24 102150

Cette journée ensoleillée au sommet, s’est cloturée dans la vallée, à Thônes, commune sélectionnée pour le programme “Petites Villes de demain” de la commune. Initié par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, celui-ci va permettre aux collectivités choisies (communes de moins de 20 000 habitants) de renforcer leur fonction de centralité par la mise en œuvre de nouveaux projets structurants ou en donnant un coup d’accélérateur à ceux déjà engagés et qui prennent en compte la transition écologique, l’amélioration de l’habitat, la revitalisation commerciale, ou encore la préservation du patrimoine…

Annotation 2021-09-24 102303