Actualités

Déplacement en Haute-Savoie de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées

 
 
Déplacement en Haute-Savoie de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées

Des bords du lac d’Annecy à Annemasse, la Haute-Savoie a accueilli Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et « haute-savoyarde de cœur », pour une visite officielle de deux jours dédiée aux « vacances pour tous », au handisport et à l’accessibilité aux transports.

Mardi 18 août, Sophie Cluzel s’est d’abord rendue sur la plage de Saint-Jorioz au bord du lac d’Annecy, labellisée Tourisme et Handicap depuis 2012. Outre son aménagement adapté aux personnes à mobilité réduite, cette plage est également dotée d’équipements spécifiques pour permettre à tous de profiter des joies du lac comme le Tiralo, le fauteuil adapté pour la baignade. 

Annotation2

Sophie Cluzel s’est ensuite rendu 5km plus au nord à Sevrier, pour rencontrer des associations et clubs de sports locaux engagés eux aussi dans la pratique du handisport. Au Cercle de voile, elle a pu découvrir les bateaux équipés pour la handivoile, avant d’échanger avec des plongeurs de la Coulée douce, qui eux aussi rendent la plongée accessible à tous. La secrétaire d’État a également découvert le ski nautique adapté. Fort de 2 comités départementaux spécialisés, la Haute-Savoie est particulièrement dynamique pour accueillir les personnes en situation de handicap : un comité départemental handisport (handicaps physiques) comprenant 350 licenciés et 12 clubs et un comité départemental de Sport Adapté ( handicaps mentaux) composé de 260 licenciés inscrits dans 15 clubs

Annotation3

Le déplacement haut-savoyard de la secrétaire d’État s’est poursuivi ce mercredi à Annemasse avec une nouvelle thématique : l’accessibilité aux transports en commun. Elle a été impressionnée par les nouvelles infrastructures 100% adaptée aux personnes handicapées que sont le tram 17 Annemasse-Genève et le Léman Express. Elle a effectué une petite marche entre l’arrêt du parc Montessuit du tram 17 et la nouvelle gare avec ses quais repensés pour être accessible à tous. À l’arrivée du train, Sophie Cluzel a pu monter, grâce à un marchepied amovible, dans une voiture spécifiquement dédiée aux personnes à mobilité reduite avec un espace pour fauteuil roulant, un système d’information sonore et visuel, ainsi que des toilettes aménagées.

Annotation4

Ces deux jours se sont conclus par un moment d’échange avec les acteurs locaux de l’insertion des personnes en situation de handicap. Sophie Cluzel a rappelé le lancement du 0800 360 360, le nouveau numéro unique national dédié aux personnes handicapées en difficulté et son souhait d’une « relance inclusive » après la crise sanitaire de la Covid-19.

Annotation5