Actualités

Activités en montagne : attention au risque persistant d’avalanches !

 
 
Activités en montagne : attention au risque persistant d’avalanches !

Conditions d’enneigement exceptionnelles, météo ensoleillée, envie bien légitime d’évasion… Vous êtes nombreux à vouloir profiter des activités de montagne ce week-end

Le préfet de la Haute-Savoie appelle chacun, randonneurs, skieurs et alpinistes de tout niveau, à la plus grande prudence dans la
pratique des activités de montagne. En effet, depuis une quinzaine de jours, la Haute-Savoie fait face à un épisode hivernal exceptionnel et le risque d’avalanches est marqué (3/5) en ce mois de mai sur tous les massifs du département. Plusieurs accidents graves ont déjà nécessité l’intervention des unités spécialisées de secours en montagne ces derniers jours et quatre personnes sont malheureusement décédées dans le département,emportées par des avalanches cette semaine.

Conditions météorologiques et nivologiques

La neige est présente dès 1 700 m en versant Nord et vers 2000 m en versant Sud. Au-dessus de 2500 m au Nord, le manteau neigeux un peu plus froid avec des couches de neige récente, d'une épaisseur voisine de 50/60 cm, très soufflée, voire légèrement humide en surface. On note même des épaisseurs de plus de 1 mètre de neige fraîche à 3600 mètres d'altitude au pied de la face Sud de l'Aiguille du Midi.

Par conséquent, au-dessus de 2500 mètres, la présence de nombreuses corniches et bouchons de neige en paroi, qui peuvent s’effondrer à tous moments, ainsi qu’un manteau neigeux instable avec une surcharge importante de neige récente, parfois fortement soufflée, reposant sur des couches fragiles donnent des conditions difficiles. De nombreuses purges naturelles peuvent avoir lieu, essentiellement en pente raide près des rochers, et des avalanches de grande importance peuvent se déclencher au passage d'un alpiniste, d’un skieur ou d’un randonneur, mobilisant d'énorme quantité de neige. Entre 1800 et 2500 m, un petit nombre d'avalanches de neige humide et lourde pourront se déclencher naturellement sur de fortes pentes au Nord principalement.Recommandations :
Dans ce contexte, le préfet de la Haute-Savoie, s’associe aux services de secours du département pour rappeler à la plus grande vigilance et recommander de :

  • se renseigner sur les conditions (météo, état du manteau neigeux…) et préparer sa sortie de façon minutieuse
  • se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies avant toute sortie, de signaler son itinéraire et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche…)
  • ne pas se surestimer et prévoir un itinéraire de repli
  • être attentif aux moindres signes de danger (petite coulée…) et de savoir renoncer si les conditions se dégradent
  • éviter les pentes raides au-dessus de 30 degrés

Ensemble, soyons responsables. Préservons les services de secours et notre système de soin qui bénéficie à l’ensemble des Hauts-Savoyards.

Recommandations du lieutenant-colonel Stéphane Bozon, commandant du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix