Élections régionales et départementales

 
 
Élections régionales et départementales

Les prochaines élections régionales et départementales se dérouleront les 20 et 27 juin 2021. Au terme de la période de déclaration des candidatures aux élections départementales, qui s’est clôturée ce mercredi 5 mai à 16h00, les candidatures de 74 binômes ont été enregistrées dans le département de la Haute-Savoie.

Retrouvez ci-dessous l’arrêté préfectoral la liste des binômes de candidats et leurs remplaçants pour les 17 cantons du département, dont les candidatures ont été définitivement enregistrées à la préfecture de la Haute-Savoie, ainsi que l’ordre d’attribution des panneaux d’affichage, fixé conformément au tirage au sort qui s’est tenu en préfecture ce mercredi 5 mai 2021.

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Pour rappel, les conseillers départementaux sont élus dans chaque canton au scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Ils se présentent impérativement en binôme composé d’une femme et d’un homme. Chaque membre du binôme se présente avec son propre remplaçant de même sexe. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre. Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits. Pour qu’un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton. Si un seul binôme remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Suis-je bien inscrit sur les listes électorales?": Mise en place d'un téléservice pour s’en assurer

Avant chaque élection, chaque électeur peut vérifier s'il est bien inscrit sur les listes électorales.

La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Ce téléservice est disponible à l’adresse www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Pour le double scrutin des 20 et 27 juin prochains, les demandes d'inscription sur les listes électorales seront déposées au plus tard  le vendredi 14 mai 2021

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