Journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 08/03/2023

Le 8 mars est une journée d'événements à travers le monde : l'occasion d'agir en faveur de l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

Le thème de la journée internationale des femmes, le 8  mars 2023 (JIF 2023) est  "Pour un monde digital inclusif  : innovation et technologies pour l’égalité des sexes".

Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir "L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles".

Frise chronologique des droits des femmes

Événements organisés par la déléguée départementale aux droits des femmes et ses partenaires en Haute-Savoie
Date Événement Objectif

7 mars

8h30 à 17h30

Formation de niveau intermédiaire dans le domaine des violences intrafamiliales au sein du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Savoie

Compagnies de gendarmerie départementale de Saint-Julien et de Thonon - ressort du tribunal judiciaire de Thonon

Donner à tous les militaires au contact de victimes de violences intrafamiliales des outils à jour permettant notamment :

  • un rappel des conditions d’accueil d’une victime de VIF (physique et/ou téléphonique) ;
  • la compréhension des mécanismes du cycle de la violence et de l’emprise ;
  • l’évaluation du danger, obligatoire face à toute situation de violences conjugales (en intervention et à l’unité) ;
  • la connaissance des partenaires et autres acteurs locaux afin de développer le travail en réseau au profit des victimes.

8 mars

10h à 14h

Visite et déjeuner à l’entreprise de transports Dupessey & Co à Rumilly Échanges autour de l’égalité professionnelle, la place des femmes dans le monde de l’entreprise, les forces et faiblesses et témoignages des femmes dirigeantes

8 mars

12h30 à 14h

Café Créa (Épicerie éco-responsable L'effet vrac à Vetraz-Mouthoux) – Entreprendre au féminin, organisé par la DDETSdirection départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, en partenariat avec l’association France Active Savoie Mont-Blanc
  • Les femmes et la création d’entreprise : chiffres, étapes de la création
  • Les acteurs de la création : présentation des différents acteurs et dispositifs
  • Témoignages de créatrices qui expliquent leurs parcours, motivations, difficultés et aides

8 mars

14h30 à 19h

Femmes et sports (centre Bonlieu à Annecy), organisé par le CDOScomité départemental olympique et sportif 74 et le CD Rugby 74

  • 14h30 : animation autour du rugby
  • 16h30 : table ronde sur la place de la femme dans le milieu du sport
  • 18h : prise de parole de personnalités suivi d’un moment de convivialité
La promotion du sport au féminin permet de se poser la question de l’égalité et de la mixité femmes-hommes dans le monde du sport.

Pourquoi une journée internationale des droits des femmes ?

La journée internationale des droits des femmes puise son origine dans les manifestations des ouvrières américaines et européennes au début du XXe siècle pour l’amélioration des conditions de travail et le droit de vote et l’égalité des sexes.
La création d’une journée internationale des femmes est proposée pour la première fois à Copenhague en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes. La grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, le 8 mars 1917, va fixer la tradition du 8 mars.

La date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921, en souvenir des ouvrières de Saint-Pétersbourg. Après 1945, la journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Reconnue par l’organisation des Nations Unies (ONU) en 1977, la journée internationale des droits des femmes encourage tous les gouvernements à préparer les manifestations permettant de mettre un coup de projecteur sur les avancées réalisées et les écarts restant à combler entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, sociale et personnelle.

À ce jour, parmi les inégalités plus flagrantes, on note toujours les salaires féminins inférieurs à ceux des hommes, le manque de parité dans les fonctions représentatives, les difficultés à concilier la vie professionnelle et familiale, la demande d’emploi concentrée majoritairement dans quelques secteurs d’activité précaires et faiblement rémunérés, les violences infligées aux femmes par leur compagnon ou ex-compagnon.