Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée d'événements à travers le monde : l'occasion d'agir en faveur de l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.
Le thème de la journée internationale des femmes, le 8 mars 2023 (JIF 2023) est "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes".
Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir "L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles".
Date | Événement | Objectif |
---|---|---|
7 mars 8h30 à 17h30 |
Formation de niveau intermédiaire dans le domaine des violences intrafamiliales au sein du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Savoie Compagnies de gendarmerie départementale de Saint-Julien et de Thonon - ressort du tribunal judiciaire de Thonon |
Donner à tous les militaires au contact de victimes de violences intrafamiliales des outils à jour permettant notamment :
|
8 mars 10h à 14h | Visite et déjeuner à l’entreprise de transports Dupessey & Co à Rumilly | Échanges autour de l’égalité professionnelle, la place des femmes dans le monde de l’entreprise, les forces et faiblesses et témoignages des femmes dirigeantes |
8 mars 12h30 à 14h | Café Créa (Épicerie éco-responsable L'effet vrac à Vetraz-Mouthoux) – Entreprendre au féminin, organisé par la DDETSdirection départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, en partenariat avec l’association France Active Savoie Mont-Blanc |
|
8 mars 14h30 à 19h |
Femmes et sports (centre Bonlieu à Annecy), organisé par le CDOScomité départemental olympique et sportif 74 et le CD Rugby 74
| La promotion du sport au féminin permet de se poser la question de l’égalité et de la mixité femmes-hommes dans le monde du sport. |
Pourquoi une journée internationale des droits des femmes ?
La journée internationale des droits des femmes puise son origine dans les manifestations des ouvrières américaines et européennes au début du XXe siècle pour l’amélioration des conditions de travail et le droit de vote et l’égalité des sexes.
La création d’une journée internationale des femmes est proposée pour la première fois à Copenhague en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes. La grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, le 8 mars 1917, va fixer la tradition du 8 mars.
La date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921, en souvenir des ouvrières de Saint-Pétersbourg. Après 1945, la journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
Reconnue par l’organisation des Nations Unies (ONU) en 1977, la journée internationale des droits des femmes encourage tous les gouvernements à préparer les manifestations permettant de mettre un coup de projecteur sur les avancées réalisées et les écarts restant à combler entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, sociale et personnelle.
À ce jour, parmi les inégalités plus flagrantes, on note toujours les salaires féminins inférieurs à ceux des hommes, le manque de parité dans les fonctions représentatives, les difficultés à concilier la vie professionnelle et familiale, la demande d’emploi concentrée majoritairement dans quelques secteurs d’activité précaires et faiblement rémunérés, les violences infligées aux femmes par leur compagnon ou ex-compagnon.
Partager la page