Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Article 1er de la déclaration de l'ONU du 20 décembre 1993 "La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l'appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.".
Depuis 1999, le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur les ordres du chef de l’État dominicain.
Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l’assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales sont invités ce jour-là à mener des opérations de sensibilisation de l’opinion à ce grave phénomène.
La résolution 54/134 a été adoptée le 17 décembre 1999.
Signalez toute violence conjugale, sexuelle ou sexiste
Programme autour du 25 novembre 2023
événements organisés la déléguée départementale aux droits des femmes (DDDFE) et ses partenaires en Haute-Savoie
à venir
Partager la page