Égalité et mixité

 
 
Égalité et mixité

Qui sera le meilleur ?

A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la direction régionale aux droits des femmes vous propose de mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie privée et professionnelle.

Le quizz égalité va vous permettre de tester et/ou d'actualiser vos connaissances en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

N'hésitez pas à partager ce quizz avec votre entourage professionnel et personnel.

Femme et sport, un duo parfait

La promotion du sport au féminin permet de se poser la question de l’égalité et de la mixité femmes et hommes dans le monde du sport que ce soit sur le terrain, sur le plan des droits et sur la visibilité.

Le livret Mixité a pour objectif de valoriser la place et l’implication des femmes dans le monde du sport au travers des activités, de l’expérience et des compétences des éducatives sportives.

Ce livret présente 19 éducatrices sportives haut-savoyardes de tous horizons et de 12 disciplines différentes pratiquées en Haute-Savoie.

Pouvoir transmettre les valeurs du sport aux jeunes filles et aux femmes, est la raison d’être de ce projet. Il est important d’accompagner les femmes vers des postes d’encadrement et de dirigeantes.

Chiffres-clés 2021 : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

vers l'égalité réelle entre les hommes et les femmes

Cette nouvelle édition des Chiffres-clés, riche de plus d’une centaine d’infographies, est l’occasion de mesurer le chemin parcouru, mais aussi les obstacles qu’il reste collectivement à franchir pour parvenir à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.  L’édition 2021 met également l’accent sur les conséquences de la crise sanitaire sur les femmes, sur l’égalité professionnelle, sur la situation des familles monoparentales et des mères isolées ou encore la situation des femmes et des hommes dans les territoires urbains ou ruraux, en métropole comme dans les Outre-mer.

Téléchargez les chiffres-clés – édition 2021

Femmes entrepreneures, vos aides

Tour d'horizon des dispositifs qui peuvent vous aider dans la création de votre entreprise sur www.economie.gouv.fr/entreprises/femmes-entrepreneures-aides

La garantie égalité femmes remplace le fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF) et permet de faciliter l'accès au crédit bancaire des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises. La garantie couvre jusqu’à 80% d’un emprunt bancaire dans la limite d'un montant de 50000€ : bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/dispositifs-garantie/garantie-egalite-femmes-ex-fgif