Vaccination contre la covid-19 en Haute-Savoie

 
 
Vaccination contre la covid-19

La vaccination est ouverte, après les professionnels de santé et les publics accueillis en EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes et en USLD, à toutes les personnes de plus de 75 ans vivant en autonomie ainsi qu’à celles ayant une "pathologie à haut risque".

Cette population vient s’ajouter au public prioritaire, défini par le ministère des solidarités et de la santé s’appuyant sur l’avis de la haute autorité de santé (HAShaute autorité de santé) :

  • résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et unités de soins de longue durée, vaccinés dans leurs établissements ;
  • personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation, et hébergées en résidences autonomie, résidences services, petites unités de vie, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants ;
  • personnes vulnérables en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés ;
  • professionnels de santé, y compris libéraux, et les autres professionnels des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et/ou des comorbidités.

 

Reportage au centre de vaccination de Cap Périaz à Annecy

 

Centres de vaccination en Haute-Savoie

Centre de vaccination Martin Luther King d'Annemasse

Centre de vaccination Martin Luther King d'Annemasse

Les centres de vaccinations ont ouvert leurs portes en Haute-Savoie, pour les personnes de plus de 75 ans et les personnes vulnérables avec "pathologies à haut risque" :

  • atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie,
  • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés,
  • transplantés d’organes solides,
  • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques,
  • atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins 2 insuffisances d’organes,
  • atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risques en cas d’infection (liste spécifique établie par le COScoefficient d'occupation des sols et les filières de santé des maladies rares),
  • atteints de trisomie 21.

Tous ces centres répondent à un cahier des charges élaboré par l’agence régionale de santé (ARS).

Cliquez sur les images pour les agrandir

Adresses, coordonnées et horaires

Centres de vaccination de Haute-Savoie mis à jour au 28/01/2021

Organisation des centres et prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous (uniquement pour les publics prioritaires cités ci-dessus) a débuté le du 15 janvier 2021.

Pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner, connectez-vous sur www.doctolib.fr

Pour faciliter la prise de rendez-vous des personnes n’ayant pas internet ou n’étant pas familières des réservations en ligne, vous pouvez contacter le numéro vert national au 0800.009.110, les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix (sante.fr/carte-vaccination-covid ). Le rendez-vous du rappel vaccinal sera pris dès la 1ère injection.
Dans le cadre de l’application du couvre-feu dès 18 heures, le déplacement dans un centre de vaccination est un motif dérogatoire valable permettant de justifier son trajet.

Centres de vaccination ouverts pour les professionnels de santé

pros

Stratégie nationale de vaccination

La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs de faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, de protéger les Français et le système de santé et de garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes vaccinées. Pour rappel, en France, la stratégie repose sur trois grands principes :

  1. Le libre choix des patients : la vaccination n’est pas obligatoire.
  2. La prise en charge du vaccin à 100% par l’assurance maladie : aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.
  3. La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.

 

Pour les établissements de santé

  • Le système d’information vaccin COVID a été développé par l’assurance maladie qui en assure la promotion et l’assistance à utilisateurs via le réseau des conseillers informatique services (CIS) => Contact en Haute-Savoie : cis.cpam-annecy@assurance-maladie.fr
  • Un support téléphonique dédié spécifiquement aux établissements de santé pour les difficultés de connexion à vaccin COVID a été mis en place par l’assurance maladie pour les accompagner : 0800.08.12.07 (lundi au samedi 9h–20h).

Le professeur Alain Fisher explique tout sur la vaccination contre la COVID-19

Comment fonctionne le vaccin à ARN messager ? explication par des médecins infectiologues