Tester, alerter, protéger (T.A.P)

 
 
Tester, alerter, protéger (T.A.P)

Pour casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie, la stratégie du triptyque tester - alerter - protéger (T.A.P) doit continuer de s’appliquer.

Les tests

Les tests sont effectués dans des centres de dépistage dont la liste est disponible pour la Haute-Savoie sur : www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-74.html .

Brochure Mon test est positif

Autotests

Un autotest COVID est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul, d’après les indications fournies par un professionnel et après lecture des conditions d’utilisation et du guide d’utilisation fournis lors de l’achat.

Le mode de prélèvement autorisé aujourd’hui est l’auto-prélèvement nasal, qui est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests PCR et antigéniques classiques. Le résultat est déterminé en quinze à vingt minutes, selon la notice du fabricant.

Situation 1 : Je ne présente pas de symptômes

  1. Je me protège et je protège mon entourage en appliquant les mesures barrières.
  2. Je connais les premiers signes de la maladie pour les identifier rapidement
  3. A partir du 12 avril, je peux réaliser un autotest, forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Il sert à dépister les personnes de plus de 15 ans qui n'ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la COVID-19, mais n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement par exemple 1 à 2 fois par semaine.

Brochure Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir

Situation 2 : J'ai des signes de la maladie

Je présente des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête

  • Je me fais tester, je m’isole et je respecte les gestes barrières
  • Je liste les personnes que j’aurais pu contaminer
  • Si mon test est positif, je surveille mon état de santé et je reste isolé

Brochure J'ai des signes de la maladie

Situation 3 : Je suis une personne contact

  1. Je m’isole
  2. Je me fais tester
  3. Je surveille ma santé
Covid 19 répondez au 09.86.01.36.46

Si vous avez été en contact avec une personne dont le test est positif, l’assurance maladie vous téléphonera avec le 09.86.01.36.46 pour vous faire tester, sans avance de frais.

Je suis une personne contact

Brochure Je suis identifié comme cas contact