Port du masque et gestes barrières

 
 
Port du masque et gestes barrières

N'oublions pas qu'adoptés au quotidien, les gestes barrières permettent de faire barrage à la Covid-19. Et comme, face au virus, chaque geste compte, même vaccinés, continuons à porter le masque et à appliquer les gestes barrières !

Porter un masque

Le 2 février 2022, fin de l'obligation du port du masque en extérieur.

Obligation du port du masque en Haute-Savoie pour toute personne de 11 ans et plus dans :

  • Port du masque
    les rassemblements, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public de plus de dix personnes visées à l’article 1 du décret 2021-699 modifié du 1er juin 2021 ;
  • les marchés dont brocantes, vente au déballage ou activités assimilées ;
  • les files d’attente qui se formeraient aux abords des stades (type PA), salles de spectacle et de projection (type L), établissements sportifs (type X) et chapiteaux/tentes (type CTS), salles de jeux (type P), musées (type Y) et gares (type GA), magasins (M), restaurants et bars (type N) et des établissements culturels (type V) .

Il est également rappelé que, par décret applicable sur l’ensemble du territoire national, le port du masque est obligatoire dans tous les établissements et lieux où le pass sanitaire est requis (en dehors des activités physiques et/ou artistiques).

En   Haute-Savoie,   demeure   également   l’obligation   du   port   du   masque   dans   les   zones   à   forte concentration de personnes (communes de plus de 10 000 habitants, bassins de vie, communes touristiques, stations hivernales) 

Le port du masque reste obligatoire de 9h à 2h, pour toute personne de 11 ans et plus sur les communes mentionnées ci-dessous, dans les zones où la fréquentation importante de l’espace public ne permet pas de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique. Ces zones pourront être définies par arrêté municipal. À défaut, le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble de la zone de la commune située entre les panneaux d’entrée et de sortie.

Arrondissement d'Annecy Annecy Manigod La Clusaz Le Grand-Bornand Rumilly Saint-Jean-de-Sixt Thônes
Arrondissement de Bonneville Araches-les-Frasses Bonneville Chamonix-Mont-Blanc Cluses Combloux Cordon La Côte d’Arboz Les Contamines-Montjoie Les Gets  Les Houches Marignier Megève Mieussy Passy Praz-sur-Arly La Roche-sur-Foron Saint-Gervais-les-Bains Sallanches Samoens Servoz Sixt-Fer-à-Cheval Taninges Vallorcine Verchaix
Arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois Ambilly Annemasse Gaillard Saint-Julien-en-Genevois Ville-la-Grand
Arrondissement de Thonon-les-Bains La Baume Le Biot La Chapelle  d’Abondance Châtel Essert-Romand Evian-les-Bains La Forclaz Montriond Morzine-Avoriaz Saint-Jean-d’Aulps Seytroux Thonon-les-Bains La Vernaz
Protéger

Les forces de sécurité intérieure restent pleinement mobilisées afin de veiller au respect de ces mesures

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire.

Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

www.gouvernement.fr/covid-19-pourquoi-il-faut-aerer-10-minutes-toutes-les-heures

Se laver les mains

Se laver les mains

Il est recommandé de se laver systématiquement les mains :

  • après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro), en arrivant au bureau ou chez soi ;
  • après chaque sortie à l’extérieur ;
  • après s’être mouché, avoir toussé ou éternué ;
  • avant et après s’être occupé d’un bébé ;
  • avant de préparer les repas, de les servir ou de manger.

Distanciation sociale

Rester à distance des autres et limiter les contacts

La distanciation physique est fortement recommandée en raison de la forte contagiosité des variants du virus, surtout en l'absence de port du masque.

Tousser et éternuer dans son coude 

Lorsqu’on est infecté, l’éternuement et la toux projettent des gouttelettes et microgouttelettes contenant des virus, saletés, poussières et sécrétions venant du nez et des poumons. Les microbes se transmettent très facilement par des minuscules gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne malade tousse ou éternue.

S'isoler vraiment

L’isolement est une période au cours de laquelle une personne limite strictement tous ses contacts avec d’autres personnes. Cela permet notamment de protéger les personnes les plus fragiles et de briser les chaînes de contamination.

isolement vaccin non 2