Covid-19, actualités en Haute-Savoie

 
 
Covid-19, actualités en Haute-Savoie

Au 13/06/2022, en Haute-Savoie :
- taux d’incidence sur 7 jours glissants = 187 pour 100.000 habitants
- taux de positivité = 16.5%
- 98 personnes hospitalisées
- 1411 décès depuis le 1er mars 2020

Source : Géodes / Santé publique France

Activités professionnelles

Guide en entreprise

Depuis le 14 mars 2022, fin du port du masque en entreprise. Le télétravail n'est plus obligatoire mais reste recommandé.

Collectivités territoriales

Déplacements

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :     

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.    
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste "verte", caractérisée par une circulation modérée du virus.    
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste "orange", ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires

- Pays verts : pas de circulation active du virus
- Pays orange : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, soit tous les pays, hors pays vert et rouge
- Pays rouges : circulation active du virus et/ou présence de variants préoccupants
- Pays rouges écarlates : circulation particulièrement active du virus et/ou découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire
Consulter la classification à jour

Jeunesse et éducation

Depuis le 14 mars 2022, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.

Depuis le 21 mars 2022, les élèves cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars 2022, sont reportées aux 11 au 13 mai 2022 en raison de l'épidémie de Covid-19.

mise à jour = 17/03/2022

Pass vaccinal et sanitaire

Depuis le 14 mars 2022, fin du pass vaccinal dans tous les endroits où il était exigé

Depuis le 14 mars 2022, fin du pass vaccinal dans tous les endroits où il était exigé

Depuis le 14 mars 2022, fin du pass vaccinal dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).

www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-vaccinal

Le pass sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire