Chaque geste compte ! Je baisse, j’éteins, je décale

Mis à jour le 06/12/2023
Je baisse, j’éteins, je décale : chaque geste compte pour économiser l’énergie dès maintenant et durablement ! Mobilisons-nous tous ensemble pour atteindre notre objectif : réduire notre consommation d'énergie de 40% d'ici 2050.
Chaque geste compte ! Gestes clés pour économiser de l’énergie
#1 Je règle mon chauffage à 19° maximum

Je règle mon chauffage à 19° maximum

Le chauffage constitue la principale source de consommation d’énergie. Il est possible de diminuer sa consommation sans incidence sur son confort : en effet, la température recommandée est de 19° maximum lorsque la pièce est occupée en journée. Les ménages en situation de précarité énergétique peuvent s’adresser aux conseillers France Renov’ pour être accompagnés et conseillés, et améliorer la performance énergétique de leur logement grâce aux dispositifs d’aide existants.

Le saviez-vous ?

  1. Baisser le chauffage de 1°C dans son logement, c’est 7% d’économies d'énergie par an.
  2. Le secteur résidentiel représente 30% de la consommation finale d’énergie en France, c’est autant que le secteur des transports. (source : SDES)
  3. Le chauffage, c’est 66% des dépenses d’énergie d’un ménage. (source : Ademe)
#2 Je règle mon chauffe-eau à 55° et je reste moins longtemps sous la douche

Je règle mon chauffe-eau à 55° et je reste moins longtemps sous la douche

Moins d’eau chaude consommée, c’est moins d’énergie dépensée pour la chauffer : 10L d’eau chauffée en moins par jour, c’est 10% d’économies d’énergie sur le chauffe-eau par an. Pour cela, le premier réflexe est de régler votre chauffe-eau à 55 degrés. Vous pouvez également le couper lorsque vous êtes absents 2 ou 3 jours plutôt que de le maintenir inutilement chaud pendant plusieurs jours.

Le saviez-vous ?

L’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20% de la consommation d’énergie d’un ménage et coûte environ 270 € par an.

#3 J’éteins tous mes appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés

J’éteins tous mes appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés

De plus en plus présents à la maison et parfois en fonctionnement 24h/24, certains appareils consomment plus qu’on ne le croit. Éteindre complètement ses appareils électriques et électroniques plutôt que de les laisser en veille, c'est jusqu'à 10 % d'économies d’électricité par an (hors chauffage et eau chaude). Pour cela, vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre simultanément tous vos équipements et éviter qu’ils ne restent en veille.

Le saviez-vous ?

  • Les appareils en veille représentent jusqu’à 10% de votre facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude).
  • 10% de la consommation électrique française est liée aux services numériques.

Mon écowatt

#4 Je décale l’utilisation de mes appareils électriques en dehors des heures de pointe

Je décale l’utilisation de mes appareils électriques en dehors des heures de pointe

C’est entre 8h et 13h et entre 18h et 20h que les économies d’électricité sont les plus utiles, car c’est à ces moments de la journée que les Français consomment le plus d’énergie.

Le saviez-vous ?

  • L’électroménager dans les foyers mais surtout le démarrage des entreprises et l’arrivée au travail expliquent la pointe électrique du matin. Le soir, c’est l’éclairage, le chauffage et l’électroménager des foyers de retour chez eux.
  • Si tous les foyers français éteignent une ampoule chez eux, on économise l'équivalent de la consommation d'une ville comme Toulouse.
#5 J’installe un thermostat programmable

J’installe un thermostat programmable

Quel que soit votre système de chauffage, un thermostat programmable permet d’ajuster la température de votre logement à votre rythme de vie et à votre présence (par exemple baisser la température la nuit, ou en journée lorsque le logement est vide).

Le saviez-vous ?

Grâce à la programmation, vous pouvez réguler plus facilement la température des pièces de votre logement et ainsi réduire les consommations d’énergie jusqu’à 15% par an.

#6 Pour économiser du carburant, je lève le pied et je fais du covoiturage

Pour économiser du carburant, je lève le pied et je fais du covoiturage

Diminuer sa vitesse de 20 km/h sur l'autoroute permet d'économiser 20% de carburant.

Le saviez-vous ?

En France, la voiture individuelle représente plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre.     Le Gouvernement accompagne les nouveaux conducteurs, par une prime de 100€ versée par les plateformes de covoiturage pour inciter à démarrer le covoiturage.

#7 Je laisse la voiture au garage et je prends les transports en commun ou le vélo pour les petits trajets

Je laisse la voiture au garage et je prends les transports en commun ou le vélo pour les petits trajets

Se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture pour les petits trajets, c’est une solution économique, écologique et bonne pour la santé. C’est aussi un moyen de se déplacer rapidement en ville et de passer un bon moment en vacances.

Le saviez-vous ?

  • Pour les adultes, 30 minutes d’activité physique quotidienne permettent de réduire de 30% le risque de développer une maladie (maladies cardiovasculaires, certains cancers, diabète, hypertension).
  • En ville, sur un parcours de cinq kilomètres, le vélo est plus rapide que la voiture : 15 km/h en moyenne pour le cycliste, contre 14 km/h pour l’automobiliste.
#8 Si je mets la clim au bureau, en voiture ou à la maison, je la règle à 26°C

Si je mets la clim au bureau, en voiture ou à la maison, je la règle à 26°C

L’été, pour gagner en confort, il est préférable de recourir à un ventilateur plutôt qu’à un climatiseur. Mais si la clim est incontournable, régler la température de consigne à 26°C (au lieu de 22°C) permet de consommer deux fois moins d’électricité.

Le saviez-vous ?

Une clim utilisée non-stop pendant 20 jours consomme plus qu’un réfrigérateur pourtant branché toute l’année !

www.ecologie.gouv.fr/gestes-plus-efficaces-au-quotidien

En entreprise

En collectivité