Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie, est venue en Haute-Savoie pour un déplacement consacré à la mise en œuvre du plan "France relance" dans l’Industrie.

 
 
Agnès Pannier-Runacher visite l'entreprise Savoy international de Cluses

Ce jeudi 8 octobre, la ministre déléguée à l'industrie a tout d'abord visité l'entreprise Savoy international de Cluses, lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt pour la réalisation d'unités de protection de matériaux filtrants pour masques sanitaires.

A l’occasion de sa visite, Agnès Pannier-Runacher explique : "Le président de la République a fixé un objectif clair : l'indépendance de la France pour la production de masques sanitaires d'ici la fin de l'année. Grâce à la mobilisation de nos industriels, nous avons augmenté significativement la production nationale de masques sanitaires. La fabrication de matériaux filtrants sur le territoire national permet de soutenir cette dynamique et de sécuriser la production de masques sanitaires fabriqués en France."

Communiqué de presse du 08/10/2020 : lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la réalisation d'unité de production de matériaux filtrants pour masques sanitaires

Elle s'est ensuite rendue à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Annecy pour visiter le dispositif pro-actif d'accompagnement adapté et personnalisé aux entreprises départementales et participer à une table ronde avec les industriels locaux.

A l’occasion de son déplacement, Agnès Pannier-Runacher a déclaré : "Le plan France relance présenté par le Gouvernement début septembre consacre des moyens inédits pour muscler notre industrie et préparer dès aujourd’hui la croissance et les emplois de demain. L’enjeu désormais, c’est que les entreprises industrielles se saisissent de ce plan. Je salue à ce titre le travail mené conjointement par les équipes des CCI et des services de l’État pour faire connaître les dispositifs à destination des entreprises industrielles. C’est grâce à la mobilisation de tous que nous ferons du plan de relance un succès pour notre industrie, en l’aidant à produire davantage sur notre territoire, tout en améliorant notre bilan carbone."

Communiqués de presse du 08/10/2020 de CCI France et CCI 74

Un guide pour soutenir les entreprises à la reprise d'activité

Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir pleinement de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, le ministère de l’économie, des finances et de la relance vient de publier un guide qui rassemble l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles, afin de les soutenir dans la reprise de leur activité. Il s'agit des dispositifs déployés par l’État et ses opérateurs et qui sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie. Ce guide sera régulièrement actualisé. Il a pour objectif de répondre de façon concrète aux préoccupations des chefs d’entreprises. Il couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière d’aide au financement, de transition numérique et écologique, de soutien à l’innovation, de développement de nouvelles productions en France, de développement à l’export, de conseil, etc.
Téléchargez le guide "Les dispositifs à destination des entreprises industrielles"