Le tourisme recrute

Mis à jour le 15/04/2024
Semaine des métiers du tourisme
Le tourisme est un secteur majeur de l’économie française représentant plus de 7% du PIB produit intérieur brut, dont un tiers lié à la fréquentation internationale. Il représente également deux millions d’emplois directs et indirects et a besoin de ressources humaines pour maintenir sa position de leader mondial, notamment à l’aube de l’organisation d’évènements majeurs tels que les Jeux olympiques et paralympiques en juillet et août prochains.

Le secteur doit également relever les défis de la transition écologique et la transformation numérique qui vont nécessiter de nouvelles compétences. À titre d’exemple, au 3ème trimestre 2023, plus de 19 000 emplois étaient encore vacants dans les entreprises de l’hébergement-restauration comptant plus de 10 salariés, selon la DARES.

semaine des métiers du tourisme

Semaine des métiers du tourisme du 18 au 24 mars 2024

La 2ème édition a pour vocation de faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emplois via la rencontre avec des professionnels de la filière.

C'est l'occasion de :

  • mieux faire connaître le secteur touristique, dans toute sa chaîne de valeur (hébergement, restauration, transports, agences de voyages et affiliés, activités culturelles, récréatives et de loisirs, commerce, sport, événementiel, etc.) ;
  • sensibiliser et orienter les jeunes à la diversité des professions et formations du tourisme ;
  • informer le grand public des possibilités d’évolution et de montée en compétences tout au long d’une carrière professionnelle dans le tourisme ;
  • mettre en relation les entreprises avec les personnes désireuses d’intégrer ou d’évoluer dans le secteur touristique.

Pendant une semaine, allez à la rencontre des professionnels et des formateurs du tourisme, informez-vous sur les métiers et les entreprises qui recrutent, découvrez les filières et les formations du secteur…

Trouvez un poste en Haute-Savoie

Voir également notre article sur le travail saisonnier