Ce plan est un ensemble de mesures qui vise à mettre en œuvre de nouvelles pratiques de mobilité pour les déplacements professionnels et domicile-travail des agents :
le PDME en quelques mots
Afin d’entretenir la dynamique, chaque service est représenté au sein d’un groupe de travail spécifique qui permet l’émergence de nouvelles idées et, depuis 2010, de nombreuses actions ont été engagées pour modifier nos comportements de déplacements.
Développer l'usage du vélo
En plus d’un investissement dans une flotte de vélos de service comprenant des vélos à assistance électrique, la DDTdirection départementale des territoires autorise ses agents à utiliser les vélos pendant la pause déjeuner.
Cette action a permis aux agents de se familiariser avec le vélo à assistance électrique et d’en développer l’usage dans le cadre des déplacements professionnels.
Réduire le nombre de voitures de service
La DDT est à l’initiative de l’installation de deux voitures en autopartage de la société Cité’lib à proximité de ses locaux. Cette voiture est utilisée pour les déplacements professionnels des agents de la DDT mais également par des particuliers et entreprises de notre quartier.
L’engagement de la DDT permet par ailleurs à tous les agents de bénéficier d’une offre tarifaire avantageuse sur l’utilisation de ce service à titre personnel.
Animer la démarche
Depuis 2011, la DDTdirection départementale des territoires participe au challenge annuel mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes "Au travail j’y vais autrement" qui vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture solo pour les trajets domicile-travail.