Cartes de bruit stratégiques d'exposition de la population (CBS)
Mis à jour le 06/04/2023
Elles permettent d’évaluer l’exposition des populations au bruit dans l’environnement.
Elles sont établies par le préfet et concernent le bruit généré par :
- les infrastructures routières et autoroutières dont le trafic annuel est supérieur à plus de 3 millions de véhicules (soit 8 200 véhicules / jour) ;
- les infrastructures ferroviaires dont le trafic annuel est supérieur à plus de 30 000 passages de train (soit 82 trains / jour). Le réseau ferré en Haute-Savoie n’est pas cartographié, le trafic étant inférieur à ces seuils.
Les cartes de bruit sont caractérisées au moyen d’indicateurs de niveau sonore :
- Lden : indicateur représentatif du niveau moyen sur l’ensemble des 24h de la journée
- Ln : indicateur représentatif du niveau sonore moyen pour la période 22h - 6h (nuit)
Comme l’exige l’article L.572-5 du Code de l’environnement, les cartes de bruit doivent être réexaminées et, le cas échéant révisées, tous les 5 ans.
Avertissement
- Ces cartes représentent un niveau de gêne. Les niveaux de bruit sont exprimés en Ldenlevel day evening night (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus important le soir (+5dB(A)) et la nuit (+10dB(A)) au niveau de bruit. Ce n’est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré (comme le Laeq) mais une indication pondérée.
- Ces représentations, basées sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluées par calcul, proposent une vision macroscopique et maximaliste de l’exposition au bruit. Elles ne sont pas basées sur des mesures et ne constituent donc pas forcément une retranscription fidèle de la réalité. Elles sont lisibles à l’échelle de précision du 1/25000ᵉ.
Partager la page