"Fruits et légumes à l’école" et "Lait et produits laitiers à l'école"

Mis à jour le 17/05/2023

Financé par l’Union européenne à hauteur de 35 millions d’euros par an, le programme "Fruits et légumes à l’école" et "Lait et produits laitiers à l'école" soutient la distribution de fruits et légumes frais, et/ou de lait et de produits laitiers aux élèves du primaire et du secondaire dans les établissements scolaires sous contrat avec l’Éducation Nationale.

La distribution de ces produits frais, accompagnée d’une mesure éducative, vise à promouvoir auprès des élèves un comportement alimentaire plus sain, mais aussi à améliorer leurs connaissances sur les produits et les filières agricoles et agroalimentaires.

Dans sa déclinaison française, le programme est un levier pour atteindre les objectifs de la loi EGalim pour l’approvisionnement de la restauration scolaire en produits durables et de qualité, à savoir : au moins 50 % de produits durables et de qualité (sous AOPappellation d'origine protégée, IGP...), dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique servis dans les établissements scolaires.

Vous assurez une restauration collective pour des scolaires :

Les structures éligibles au soutien du programme sont celles supportant le coût de la restauration collective. Ces structures peuvent obtenir une aide auprès de FranceAgriMer pour la distribution de produits frais (de fruits et légumes frais, et/ou de lait et de produits laitiers) aux enfants de la maternelle au lycée.

Les demandes d’aides sont acceptées à partir de 400 €. Un simulateur est disponible sur le site internet FranceAgriMer qui vous permet de calculer votre montant d’aide potentiel.

Vous êtes agriculteurs, producteurs, fournisseurs de produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : produits bio, sous AOP et IGP...

Vous êtes invitez à vous faire référencer sur le site internet de FranceAgriMer afin que les gestionnaires de cantines scolaires soient en mesure de vous identifier et de vous solliciter pour l’achat de vos produits.

Vous vous engagez à fournir des produits éligibles et à établir un récapitulatif des livraisons des produits livrés aux gestionnaires de restauration collective.

En cliquant sur l'image, consulter la notice du ministère de l’Agriculture et le Souveraineté alimentaire

Plus d'infos concernant ce dispositif sur  https://agriculture.gouv.fr/le-programme-europeen-fruits-et-legumes-lecole-et-lait-et-produits-laitiers-lecole