Couverture mobile et très haut débit

Mis à jour le 04/03/2024
Couverture mobile et très haut débit
La couverture numérique de qualité, fixe comme mobile, est une priorité d’action de l’ANCT et un puissant levier d’attractivité du territoire.

Plan France très haut débit

2 manières d'améliorer la couverture mobile

En matière de couverture Internet fixe, le plan France très haut débit visait initialement à apporter à tous les foyers et entreprises du pays un accès à très haut débit (>30 Mbit/s) avant le 31 décembre 2022, en mobilisant l’ensemble des technologies disponibles (fibre, câble, cuivre, 4G fixe, boucle locale radio, satellite, etc.). À l’été 2017, un objectif intermédiaire a été introduit afin que l’ensemble des Français bénéficie a minima d’un accès à un bon haut débit (>8Mbit/s) d’ici fin 2020 afin de lutter contre la fracture numérique et de garantir la cohésion territoriale. Début 2020, dans un contexte de crise sanitaire et au moment où la Commission européenne communiquait sur la "boussole numérique" pour l’Europe, l’État français a renforcé son ambition et vise désormais la généralisation des déploiements de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national à horizon 2025. Ce plan, piloté par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), mobilise plus de 3,5 milliards d’euros pour venir en soutien des collectivités territoriales.

petit guide de l'aménagement numérique des territoires

New deal

En matière de couverture mobile, le New Deal mobile conclu entre le gouvernement, l’Arcep et les opérateurs en 2018 a, quant à lui, largement contribué à l’amélioration de la couverture mobile sur le territoire, au travers d’engagements ambitieux.

Parmi ces engagements, le dispositif de couverture ciblée a permis une accélération inédite de la couverture mobile des zones les plus rurales, sur la base des remontées locales.

Dispositif de couverture ciblée en Haute-Savoie

dispositif de couverture ciblée
Vos contacts
François Ayma - francois.ayma@haute-savoie.gouv.fr - 04 50 33 61 17