Carte d’identité et passeports : anticipez !

Mis à jour le 05/02/2024
Anticipez vos démarches pour renouveler vos titres d’identité !

Vous pouvez pour cela entamer le renouvellement de vos titres d’identité et prendre rendez-vous en mairie à compter de 6 mois avant la date d'expiration qui figure sur votre titre.

Vous serez ainsi certain d'avoir votre titre à jour lorsque vous en aurez besoin !

La pré-demande en ligne accélère le temps de recueil de votre dossier en mairie
passeport.ants.gouv.fr
Le moteur de recherche facilite votre prise de rendez-vous
rendezvouspasseport.ants.gouv.fr
  • Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : il est possible de se rendre dans n'importe quelle mairie équipée d'une station d'enregistrement .
  • La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne dispense pas de se déplacer personnellement pour déposer la demande en mairie au moment de votre rendez-vous pour l’enregistrement de votre demande. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.
Les cartes nationales d’identité et les passeports périmés depuis moins de 5 ans restent valables lorsqu’il est demandé de présenter un titre pour passer un examen ou le permis de conduire

les cartes nationales d’identité et les passeports périmés depuis moins de 5 ans restent valables lorsqu’il est demandé de présenter un titre pour passer un examen ou le permis de conduire

La suspension des renouvellements de titres d'identité motivés par un changement d'adresse est renouvelée pour quelques mois pour donner la priorité aux usagers dont le titre est expiré, perdu ou volé.

La suspension des renouvellements de titres d'identité motivés par un changement d'adresse est renouvelée pour quelques mois pour donner la priorité aux usagers dont le titre est expiré, perdu ou volé.

Hausse des demandes de titres d’identité : l'État s’engage aux côtés des mairies

Depuis la fin de l'année 2021, les demandes de nouveaux titres ou de renouvellement de ceux-ci, ont connu une hausse inédite par rapport à 2021, sous l'effet de la sortie progressive de la pandémie qui a conduit de nombreux français à engager les démarches de renouvellement de leur carte nationale d'identité ou passeport en vue de déplacements personnels ou professionnels. A cet effet de rattrapage, s'ajoute la hausse saisonnière des demandes de titres liée à l'approche de la période estivale et de la période des examens du mois de juin ainsi que l'attrait suscité par la nouvelle carte d'identité.

contrat urgence titre

Le ministère de l'intérieur, en lien avec le ministère de la cohésion des territoires, et en concertation avec l'association des maires de France, a engagé un plan d'urgence pour permettre un retour rapide à la normale.

Le contrat urgence titre , découlant de ce plan d'urgence, permet de soutenir les communes engagées pour la délivrance des titres d’identité pour les communes ayant recueilli en moyenne plus de 2500 demandes par dispositif de recueil (DR) en 2022.

Passeport temporaire

Voir la rubrique passeport.