Contrats de plan État-région (CPER et CPIER)
Mis à jour le 27/03/2023

Les contrats de plan État-Région (CPER et CPIERcontrat de plan interrégionaux État - régions) constituent un outil de développement entre l’État et les régions, par la mise en œuvre de projets structurants. Les CPERcontrat de plan État-région viennent renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires.
CPER Auvergne Rhône-Alpes 2021-2027
Il a été signé le 10 novembre 2022 par le préfet de région et par le président du conseil régional : consultez le CPER.
Convention départementale du CPER
Le CPERcontrat de plan État-région répond à 3 axes stratégiques :
- Le soutien au développement économique : la région va par exemple investir 7 millions d’euros pour financer la dernière tranche des travaux de Rochexpo
- La cohésion territoriale et le développement de l’attractivité de notre territoire : Plusieurs projets essentiels pour la cohésion et le rayonnement de la Haute-Savoie font partie de ce nouveau CPERcontrat de plan État-région, comme la création d’un pôle de sports de montagne à Chamonix ou encore l’extension du campus de Groisy
- L’amélioration du cadre de vie des habitants : Au sein de ce CPERcontrat de plan État-région, 25 millions d’euros seront dédiés à construire la section Nord de la future véloroute des 5 lacs, un itinéraire cyclable qui reliera les 5 grands lacs alpins emblématiques de notre région (Palade, Annecy, Bourget, Aiguebelette et Léman).
- convention départementale CPERcontrat de plan État-région Haute-Savoie du 26 janvier 2023
- annexe
- communiqué de presse du 3 février 2023

Laurent WAUQUIEZ, président de la région, s’est rendu, ce 3 février 2023, à ROCHEXPO à la Roche-sur-Foron. Sur place, avec Yves LE BRETON, préfet de la Haute-Savoie, et Martial SADDIER, président du conseil départemental de la Haute-Savoie, il a présenté les projets du prochain CPERcontrat de plan État-région pour la Haute-Savoie.
Partager la page