Médicaments et conduite, adoptez les bons réflexes !

Mis à jour le 17/01/2023
La conduite est une activité qui nécessite de bonnes capacités de perception, d’analyse, de mouvement et de réaction.

La conduite est une activité qui nécessite de bonnes capacités de perception, d’analyse, de mouvement et de réaction. Certaines affections médicales, notamment dues à l’âge, ou certains médicaments peuvent modifier vos capacités à la conduite. De simples changements d’habitudes ou des aménagements de votre véhicule peuvent alors être envisagés. N’oubliez pas de consulter votre médecin en cas de doutes sur vos aptitudes. Se protéger, c’est aussi protéger les autres.

La prise de médicaments n’est pas un geste anodin. Conduire après avoir pris certains médicaments comporte des risques. En France, la part des accidents attribuables aux médicaments est certes inférieure à celles d’autres facteurs de risque (vitesse, alcool, drogues…), mais elle reste cependant significative et se situe entre 3 et 4%. Pour éviter tout danger, ayez les bons réflexes et demandez conseil à votre médecin et pharmacien.

Les médicaments présentant un risque pour la conduite ont un pictogramme spécifique.

Ils sont classés en 3 catégories, selon le niveau de risque du médicament sur la conduite.

Médicaments niveau 1
La prise du médicament ne remet généralement pas en cause la conduite de véhicules, mais nécessite que vous soyez informé avant de prendre la route et que vous restiez vigilant quant à une manifestation éventuelle des effets signalés dans la notice.
Médicaments niveau 2
La prise du médicament peut remettre en cause votre capacité à conduire. Il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Médicament niveau 3
La prise du médicament rend la conduite dangereuse. Avant de recommencer à conduire, demandez l’avis de votre médecin. S’il s’agit d’un médicament sans prescription médicale, demandez l’avis de votre pharmacien.

Pour en savoir plus : www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/les-seniors/medicaments-et-conduite