Aide pour les consommateurs et lutte contre les arnaques

Évitez les arnaques
- Achats en ligne
- Achat de véhicules neufs ou d’occasion
- Alim confiance pour consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments
- Bois de chauffage, contrats de gaz naturel et d’électricité
- Carte bancaire
- Chèque ou chéquier
- Démarchage à domicile
- Démarchage téléphonique
- Garanties
- Guide de la task force
- Hameçonnage ou phishing
- Livraison
- Ma cantine pour mieux manger de la crèche à l’EHPAD
- Rançongiciel ou ransomware
- Rappel conso
- Signal conso
- Soldes, promotion ou réduction, liquidation
- Voir tous nos autres conseils sur les pratiques commerciales
Le guide 2022 contre les arnaques de la task force est paru !
Les services de l’État et les autorités de contrôle se sont associés au sein d’une "task-force de lutte contre les arnaques" afin de mutualiser leurs compétences et d’optimiser l’action publique dans le contexte de la crise sanitaire.

Hameçonnage ou phishing
L’hameçonnage ou phishing en anglais est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.
Le but recherché est de voler des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.
- Fiches réflexes
- www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing
- www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Phishing-hameconnage

Rançongiciel ou ransomware
Ce sont des logiciels malveillants qui bloquent l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclament à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels, ou parfois simplement en naviguant sur des sites compromis, ou encore suite à une intrusion sur le système. Dans la majorité des cas, les cybercriminels exploitent des vulnérabilités connues dans les logiciels, mais dont les correctifs n’ont pas été mis à jour par les victimes.
Le but recherché est d'extorquer de l’argent à la victime en échange de la promesse (pas toujours tenue) de retrouver l’accès aux données corrompues. Certaines attaques visent parfois simplement à endommager le système de la victime pour lui faire subir des pertes d’exploitation et porter atteinte à son image.
- Fiches réflexes
- www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/rancongiciels-ransomwares
Lorsqu’un affichage ou une annonce demande de rapporter des produits ou de ne pas les consommer, cela signifie qu’une alerte sanitaire a été déclarée, suite à un contrôle ou à l'apparition de malades.
rappel.conso.gouv.fr centralise de manière simple et lisible la liste des rappels de produits que les professionnels déclarent sur pro.rappel.conso.gouv.fr
Signal conso
- Vous avez rencontré un problème avec une entreprise (erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse…) ? Signalez-le sur signal.conso.gouv.fr.
- L'entreprise est prévenue et peut intervenir.
- La répression des fraudes intervient si c’est nécessaire.
Vous pouvez également adresser un message à la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Partager la page